Accompagnement du deuil

18 juillet 2017

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Envoyer le code par e-mail Imprimer

Au sanctuaire Notre-Dame de Montligeon nous prions tout particulièrement pour les âmes du purgatoire. Nous n’oublions pas pour autant ceux qui vivent l’épreuve de la séparation par la mort. L’accueil et l’accompagnement des personnes en deuil tient donc une place importante dans la vie et la mission du sanctuaire.


Écoute et réconfort suite à un deuil

« Venez à moi, vous qui peinez, je vous donnerai le repos. » (Mt 11, 28)

Tous les jours les chapelains du sanctuaire sont présents pour apporter écoute et réconfort aux personnes qui souffrent de la perte d’un être cher. À travers l’échange et de la façon qu’il préfère, chacun, qu’il soit croyant ou non peut déposer son fardeau, sa peine afin de poursuivre la route de sa vie.

Il est  possible de rencontrer un prêtre en dehors des permanences d’écoute, s’il est disponible. Nous vous conseillons de prendre rendez-vous par téléphone avant votre venue. Si vous êtes déjà au sanctuaire, faites-en la demande auprès de l’accueil.

◊ Permanences d’écoute
en semaine de 17h45 à 18h45
le samedi de 16h30 à 17h30
le dimanche de 15h30 à 16h

◊ Pour prendre un rendez-vous
02 33 85 17 00 ou sanctuaire@montligeon.org

Activités spirituelles pour les personnes en deuil

« Le Seigneur entend ceux qui l’appellent et de toutes leurs angoisses, il les délivre. » (Ps 34, 18)

La mort est un mystère pour chacun d’entre nous, et la perte d’un être cher est toujours un déchirement. Les Haltes Deuil et les Sessions Soleil Levant ont pour but de permettre aux personnes confrontées au deuil d’entendre le message d’espérance de l’Évangile et ainsi de les aider à avancer dans le processus de deuil. Ces activités spirituelles sont toutes rythmées par des enseignements, les offices et des temps d’écoute personnelle, mais sont destinées à des publics différents :

◊  Les Haltes Deuil se déroulent sur 2 jours et sont ouvertes à toutes les personnes vivant un deuil.

◊  Les Sessions Soleil Levant durent 5 jours. Leur contenu et leur forme s’adressent plus particulièrement aux personnes dont le deuil n’est pas récent (environ 9 mois au moins).

Des Haltes Deuil et des Sessions Soleil Levant ont lieu à Montligeon toute l’année.
Retrouvez toutes les dates dans notre Agenda

Chemin de consolation

« Ô Seigneur de mon âme, vous qui avez tant aimé et si souvent pris entre vos bras les petits enfants, recevez encore celui-ci et adoptez-le. » (Saint François de Sales)

Le deuil d’un enfant est peut-être l’un des plus difficiles à traverser. C’est pour cela que le sanctuaire de Montligeon a inauguré un Chemin de consolation au pied de la basilique. Il s’adresse aux parents dont l’enfant n’a pas vu le jour, quelle qu’en soit la raison. Élaboré en lien avec l’association Mère de Miséricorde, il permet de se laisser rejoindre par la miséricorde pour être pacifié, consolé, et relevé par l’amour de Jésus. Le Chemin de consolation est ouvert à tous, croyants ou non.

Le Chemin de consolation emprunte les stations du Chemin de lumière, s’arrête à la statue du Christ Rédempteur et s’achève dans la chapelle des Tout-petits défunts de la basilique. Un livret pour vivre ce parcours de prière est disponible à l’accueil.

Le sanctuaire de Montligeon est ouvert à tous,
en particulier aux personnes souffrant d’un deuil.

N’ayez pas peur de venir chercher du réconfort
dans les bras de Notre-Dame Libératrice !

Articles les plus lus

Quinzaine du Ciel 2017 à Montligeon

La 6ème édition de la Quinzaine du Ciel se tiendra au sanctuaire Notre-Dame de Montligeon du 1er au 19 novembre 2017. Au programme de cette grande Quinzaine de prière pour les défunts, des pèlerinages ainsi que des sessions de formation et d’accompagnement. Découvrez ici ce […]

Lire l'article
Les petits nouveaux !

Les petits nouveaux de Montligeon

Chers amis, plusieurs « nouveaux » sont arrivés en septembre au sanctuaire de Montligeon. Nous vous les présentons brièvement, en espérant que vous aurez l’occasion de faire plus ample connaissance avec chacun d’entre eux. Nouvelles têtes Suite au retour du Père Christian LAFFARGUE dans son diocèse de […]

Lire l'article

A voir aussi

Inscription à
la fraternité

>

Poursuivez la lecture

Parler de la mort et du deuil à ses enfants

Parler de la mort et du deuil à ses enfants

Témoignage – Il y a trois ans, une de mes sœurs est tombée gravement malade. Elle avait 22 ans. Deux ans plus tard, elle mourait. J’ai dû accompagner la souffrance de chacun de mes enfants en leur expliquant l’inexplicable et en les aidant à faire […]

Lire l'article

La famille face à la mort

Après le pèlerinage pour les Tout-petits défunts et avant la messe pour les mères défuntes, l’émission Un Temps pour l’Éternité est consacrée à la mort au sein de la famille. Avec don Alban DYÈVRE, chapelain du sanctuaire et Sr Cécile de la communauté de la Nouvelle […]

Lire l'article

Inauguration de la chapelle des Tout-petits défunts

Le dimanche 23 avril 2017, journée de la Miséricorde, le sanctuaire Notre-Dame de Montligeon a lancé un nouveau pèlerinage pour prier pour les enfants qui n’ont pas pu voir le jour et pour leurs parents. Premier pèlerinage de la saison 2017 à Montligeon Ce pèlerinage […]

Lire l'article
S’inscrire à la newsletter