Fête de Saint Joseph Travailleur

23 avril 2018

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Envoyer le code par e-mail Imprimer

Au Sanctuaire Notre-Dame de Montligeon, la question du travail trouve sa place depuis les origines avec le désir de l’abbé Buguet de soutenir les ouvriers en leur offrant un travail. Le premier mercredi de chaque mois (jour que l’on attribue à saint Joseph), nous offrons la messe pour le travail. À l’approche du 1er mai, fête de saint Joseph travailleur, il nous est donné de réfléchir au sens de notre travail.


Trois points sur saint Joseph afin de poser un regard chrétien sur notre travail

Saint Joseph est un homme de foi qui a su faire confiance à Dieu. Avant de transmettre quoi que ce soit, saint Joseph est celui qui reçoit. Avant d’être chef, avant d’être maître dans son travail, il se fait disciple. Nous pouvons ainsi nous interroger sur notre manière d’être à l’écoute des autres. Suis-je prêt à me laisser enseigner par un autre ?

Mais pour être vraiment à l’écoute, saint Joseph nous montre qu’il faut savoir être silencieux. Que nous apporte le silence dans notre travail ? Le silence nous aide à rentrer dans une attitude contemplative. Le silence amenant à la contemplation, et la contemplation débouchant sur l’émerveillement, nous apprenons ainsi à ne pas nous lasser de notre travail et à découvrir la dimension spirituelle de toute activité. Pour réellement goûter ce que nous avons reçu, il s’agit de le regarder. Ainsi, avec saint Joseph, regardons et émerveillons-nous de ce don du travail que Dieu nous offre.

Placer l’homme au coeur du travail

Si saint Joseph est chef, c’est qu’il a su se faire serviteur. Qui devons-nous servir dans notre travail ? Le travail étant une partie intégrante de la dignité de la personne humaine, il est primordial de placer l’homme au cœur du travail. Nous devons servir et non pas asservir les hommes par le travail. Il convient aussi à la personne qui travaille de chercher à servir le Bien Commun, et le développement intégral de la personne humaine.

Il faut demander à saint Joseph de nous aider à découvrir quelque chose de la paternité dans notre travail. Pour être père, il faut faire confiance et demander avec foi la grâce de Dieu pour accomplir avec justesse cette belle charge qui est confiée à l’homme, afin que le travail soit pour l’homme l’occasion de grandir dans la sainteté.


PROGRAMME DU 1er MAI AU SANCTUAIRE NOTRE-DAME DE MONTLIGEON

11H30 – Messe pour le travail (basilique) suivie de la bénédiction de l’Atelier Partagé
13H00 – Buffet et concert dans la friche des Ateliers Buguet
14H00 – Visite du chantier des Ateliers Buguet

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles les plus lus

Notre-Dame Libératrice

Prière à Notre-Dame Libératrice

Prends en pitié tous nos frères défunts, spécialement ceux qui ont le plus besoin de la miséricorde du Seigneur. Intercède pour tous ceux qui nous ont quittés afin que s’achève en eux l’œuvre de l’amour qui purifie.

Lire l'article

Pardonner à un défunt, pourquoi ? comment ?

N’est-il pas trop tard pour pardonner à un défunt ? Comment s’y prendre ? Au micro de Guillaume Desanges pour RCF, don Martin nous rassure : le pardon est plus facile à donner à un défunt qu’à un vivant. À quoi sert-il de pardonner à un défunt […]

Lire l'article

A voir aussi

Inscription à
la fraternité

>

Poursuivez la lecture

2021-07-20-HOZANA-06-Soeur-Monique-Marie-la-mort-est-une-rencontre

La mort est une rencontre avec Dieu qui te connaît parfaitement et qui t’aime

Jour 6 – Samedi 13 Novembre 2021 La mort est une rencontre avec Dieu Je médite avec l’évangile selon saint Marc « Arrive un des chefs de synagogue, nommé Jaïre. Voyant Jésus, il tombe à ses pieds et le supplie instamment : « Ma fille, encore […]

Lire l'article

Pentecôte : le rôle de l’Esprit Saint dans l’Église

Quel est le rôle de l’Esprit Saint dans l’Église ? À l’occasion de la fête de la Pentecôte, don Bertrand Lesoing, csm, met en lumière la présence discrète, ordinaire et en même temps vivifiante de l’Esprit Saint dans l’Église. Aux origines de l’Église L’Église naît […]

Lire l'article

Un week-end-spirituel pour retrouver le sens du travail

Du 29 avril au 1er mai dernier, nous proposions un nouveau week-end spirituel tourné vers le travail. Ce week-end à Montligeon s’achevait par une journée de pèlerinage à saint Joseph, patron des travailleurs. Retour sur 3 jours de nouveauté. Retrouver le sens du travail 3 […]

Lire l'article
S’inscrire à la newsletter