Qu’est-ce que la Fraternité de Montligeon ?

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Envoyer le code par e-mail Imprimer

Montligeon n’est pas seulement un lieu de pèlerinage. C’est aussi une grande fraternité spirituelle qui regroupe des vivants et des défunts. Les personnes inscrites à la Fraternité de Montligeon bénéficient de la messe perpétuelle et quotidienne célébrée à Montligeon au sanctuaire et dans d’autres lieux du monde. Fondée dès l’origine de l’Œuvre de l’abbé Buguet, elle compte aujourd’hui plusieurs millions de membres.


Qu’est-ce que la Fraternité de Montligeon ?

La fraternité spirituelle Notre-Dame de Montligeon est comme une petite famille insérée dans cette grande famille qu’est la communion des saints. Toutes les personnes inscrites à la Fraternité sont portées par la prière du sanctuaire : en effet chaque jour de la semaine à 08h00 et le dimanche à 11h00, la messe est célébrée pour tous les membres vivants et défunts de la Fraternité.

 

La démarche d’inscription

Une démarche de foi en la communion des saints

Qui peut-on inscrire à la Fraternité ?

  • Un défunt
  • Un vivant, proche ou moins proche. Même après son décès, la personne reste membre de la Fraternité et continue à bénéficier de la prière du sanctuaire
  • Soi-même

Chacun peut faire une inscription à la Fraternité de Montligeon. Il n’est pas nécessaire d’être soi-même inscrit pour faire cette démarche, mais c’est un geste de foi en la communion des saints : en inscrivant une personne à la Fraternité – un défunt, un proche ou moi-même, je sais que cette personne sera portée par la prière du sanctuaire quotidienne du sanctuaire.

Vous pouvez vous recommander personnellement à la Fraternité : cette inscription vous permet de bénéficier de la prière du sanctuaire et de la messe perpétuelle et quotidienne.

Vous pouvez également adhérer à la Fraternité : non seulement vous bénéficiez de la prière du sanctuaire et de la messe perpétuelle et quotidienne, mais vous unissez vos prières à celles de toute la Fraternité.

Enfin, vous pouvez recommander un proche, un ami, ou toute personne vivante ou défunte qui a besoin de la prière de la Fraternité.

Un geste de charité simple et personnel

L’inscription à la Fraternité de Montligeon est un geste très simple, valable une fois pour toutes. Vous pouvez l’effectuer depuis chez vous en ligne via ce formulaire ou bien directement à l’accueil du sanctuaire lors de votre venue.

Chaque inscription est nominative et personnelle (on ne peut pas inscrire une famille ou une paroisse par exemple). Pensez à bien indiquer le prénom et le nom de chacune des personnes que vous souhaitez inscrire, et à préciser si elle est vivante ou défunte. N’oubliez pas non plus de compléter toutes vos coordonnées, de façon à ce que nous puissions vous envoyer le(s) certificat(s) d’inscription à la Fraternité de Montligeon.

Le geste d’offrande

L’abbé Buguet voulait que son Œuvre de prière pour les défunts soit l’« œuvre des pauvres ». À l’époque la cotisation était renouvelable. Son montant permettait à tous, même les plus humbles, d’être « associés » de l’Œuvre. Aujourd’hui, l’inscription à la Fraternité est définitive. Elle n’est plus soumise à une cotisation fixe mais à une offrande libre, que l’on verse une fois pour toutes.

Lors de l’inscription à la messe perpétuelle et quotidienne, l’offrande suggérée correspond à l’équivalent de deux messes dans votre diocèse. Par exemple, dans notre diocèse de Séez, l’offrande serait de 36 € (l’équivalent de 2 messes à 18 €).

En inscrivant une personne à la Fraternité de Montligeon, vous posez un acte de charité personnel envers elle et votre offrande permet au sanctuaire de Montligeon de poursuivre sa mission et d’accomplir sa vocation.

 

Quelle différence avec une autre messe ?

L’inscription à la Fraternité est définitive et n’a pas besoin d’être renouvelée. Mais cette démarche n’exclut pas d’autres gestes manifestant notre foi en la communion des saints. Il est donc toujours possible d’offrir des intentions de messes à la même intention, que ce soit au sanctuaire, en paroisse ou en tout lieu où l’eucharistie est célébrée. Dans tous les cas, il est important de poser ce geste dans la foi et de s’unir à la messe célébrée.

 

S’inscrire à la newsletter