La communauté Saint Martin

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Envoyer le code par e-mail Imprimer

Depuis 2001, l’animation pastorale du sanctuaire de Montligeon est confiée à des prêtres de la communauté Saint Martin.


Au service de l’Église universelle

La communauté Saint Martin est fondée en 1976 à Voltri (Archidiocèse de Gênes, Italie) par l’abbé Jean-François GUÉRIN, prêtre du diocèse de Tours (1929-2005). Association de droit pontifical née dans le sillage du concile Vatican II, elle rassemble des prêtres et diacres séculiers désirant vivre leur ministère en vie commune dans un esprit de fraternité et de disponibilité au service des diocèses de l’Église universelle.

En 2000, elle est reconnue par le Saint Siège comme Association publique cléricale de droit pontifical, dépendant de la Congrégation pour le Clergé, et les statuts définitifs de la communauté sont définitivement confirmés par le Saint Siège en 2008.

Actuellement, la maison mère et la maison de formation sont situées à Évron (Diocèse de Laval). La communauté compte une centaine de prêtres et diacres, et autant de séminaristes.

Au service du sanctuaire de Montligeon

La communauté Saint-Martin est présente au sanctuaire de Montligeon depuis le milieu des années 1990. D’abord venue pour seconder le recteur de l’époque, Mgr André LECOQ, la communauté s’est ensuite vue confier la charge pastorale de l’ensemble du sanctuaire. Aujourd’hui, 5 prêtres de la communauté sont au service de Montligeon : don Jacques VAUTHERIN, recteur, don Paul DENIZOT, don Alban DYÈVRE, don François KLUCZYNSKI et don Bertrand LESOING, chapelains.

Recteurs

Don Paul PRÉAUX (2001 – 2010)

Don Rémi BAZIN ( 2010 – 2011)

Mgr Jean-Marie LE GALL (2011 – 2015)

Don Jacques VAUTHERIN (2015 – )

Une particularité : la vie communautaire

Comme le suggère le patronage de saint Martin, vie commune et mobilité sont les deux principales caractéristiques de la vie des membres de la Communauté. Dans le cadre des missions, les prêtres et diacres sont envoyés au moins par trois, pour vivre et travailler ensemble, dans une véritable fraternité tant spirituelle que pratique. Cette vie fraternelle s’enracine dans la prière commune, spécialement l’office chanté tous les jours ensemble, la messe communautaire et la vie quotidienne dans laquelle le partage des repas tient une place importante.

 

S’inscrire à la newsletter