Pause soignants
Détails de l'événement
Samedi 10h00 – Accueil 10h15 – Enseignement : La vocation du soignant à la lumière du texte Samaritanus bonus 11h30 – Messe (chapelle de la Résurrection) 12h30 – Déjeuner 14h30
Détails de l'événement
Samedi
10h00 – Accueil
10h15 – Enseignement : La vocation du soignant à la lumière du texte Samaritanus bonus
11h30 – Messe (chapelle de la Résurrection)
12h30 – Déjeuner
14h30 – Enseignement : Le deuil chez le soignant – continuer d’accompagner nos malades défunts vers l’éternité
15h15 – Temps personnel – possibilité de rencontre avec un prêtre ou une soeur – chemin de lumière ou de consolation
16h30 – Confessions
17h15 – Chapelet et vêpres (chapelle de la Résurrection)
18h15 – Echange avec une sœur – ancienne infirmière
19h30 – Dîner
20h30 – Veillée pour la vie
Dimanche
08h30 – Petit-déjeuner
9h00 – Laudes (basilique)
9h30 – Lecture partagée de la Parole de Dieu
11h00 – Messe (basilique)
12h30 – Déjeuner et départ
Pendant les temps libres – possibilité de rencontrer un prêtre ou une sœur
A qui s’adressent cette session ? A quels besoins désire-t-elle répondre ?
Le quotidien des soignants est bien souvent le théâtre d’un don désintéressé d’eux-mêmes vécu souvent dans l’ombre… et dans des situations souvent extrêmes tout particulièrement en ces temps de pandémie. Nous leur devons beaucoup comme l’évoquait le Pape François pendant le premier confinement : « nos vies sont tissées et soutenues par des personnes ordinaires, souvent oubliées, qui ne font pas la une (…) : médecins, infirmiers et infirmières (…) et tant d’autres qui ont compris que personne ne se sauve tout seul. »
Souvent confrontés à des deuils successifs de patients, s’accompagnant souvent d’un sentiment d’impuissance et de culpabilité de ne pouvoir accompagner les malades jusqu’à la mort avec autant de présence que souhaité, dans un contexte éthique souvent ambigu, devant chaque jour oublier leur propre peine pour offrir leur soin et leur espérance à de nouveaux patients, cette session veut offrir aux soignants un espace de « respiration » et de consolation spirituelles, des temps d’échange et d’enseignement sur la souffrance, le deuil et les grandes questions éthiques auxquelles ils sont souvent confrontés, à l’écoute de la parole de l’Eglise.
Quel en est le déroulement ?
Cette pause-soignants se déroule sur 2 jours le premier WE de l’Avent. Au programme : enseignements, temps de partage en commun avec une sœur infirmière, possibilité de rencontre personnelle avec un prêtre ou une sœur, messe, veillée de prière pour la Vie le samedi soir en communion avec tous les lieux qui en France prient à cette intention en ce premier dimanche de l’avent.
Qu’apporte le sanctuaire de Montligeon ?
Le sanctuaire de Montligeon est tout d’abord un lieu de paix à la campagne loin de l’agitation et un lieu d’Espérance ouvert vers les réalités du ciel, un lieu privilégié pour confier à la Vierge Marie tous ceux que nous avons accompagnés jusqu’à la mort.
Heure
26 novembre 2022 10 h 00 min - 27 novembre 2022 16 h 00 min(GMT+01:00)
Lieu
Sanctuaire Notre-Dame de Montligeon
26 Rue Principale CS40011
Organisateur
Sanctuaire Notre-Dame de Montligeon
Intervenants
-
Don François Kluczynski
Don François Kluczynski
Chapelain du sanctuaire
Chapelain du sanctuaire
-
Sœurs de la Nouvelle Alliance
Sœurs de la Nouvelle Alliance
Soeur
La communauté de la Nouvelle Alliance participe à l’animation spirituelle du Sanctuaire Notre-Dame de Montligeon. Fondée par sœur Marie-Aimée, la communauté de la Nouvelle Alliance est érigée dans le diocèse de Séez le 14 septembre 1994 comme association publique de fidèles, par Mgr Dubigeon. C’est une fondation destinée à devenir un institut de vie religieuse apostolique. Elle dépend de l’actuel évêque de Séez, Mgr Habert.
La communauté s’installe à la Chapelle-Montligeon en 1991 avant de succéder aux Bénédictines de Montmartre dans l’animation de la vie spirituelle du sanctuaire Notre-Dame de Montligeon en 2000.
En 2009, les sœurs entreprennent la construction de leur premier Prieuré.
Les sœurs habitent toutes ensemble dans un couvent, selon la règle de St Paul de la Croix, et mènent une vie apostolique à la fois contemplative et missionnaire. Contemplative par le silence, la solitude, l’oraison et l’adoration eucharistique Missionnaire par l’écoute spirituelle, l’animation de sessions, les visites à domicile, les missions en paroisse, etc.
La couture, la reliure et la confection de confitures sont autant de petits travaux d’artisanat qui permettent à la communauté de subvenir à ses propres besoins.Soeur