Le deuil, blessure du cœur

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Envoyer le code par e-mail

Le deuil, cette souffrance liée à la mort d’un être cher, cette blessure du cœur doit-elle être effacer à tout prix ? Introduction à la question du deuil avec Don Bertrand Lesoing. Prêtre de la communauté Saint-Martin, Bertrand Lesoing est chapelain au sanctuaire Notre-Dame de Montligeon. Titulaire d’un doctorat en théologie, il est également professeur à la Maison de formation d’Evron. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont Dernières nouvelles de l’au-delà (Le Cerf, 2019), ouvrage plus particulièrement destiné aux personnes en deuil.

A lire aussi

Prière pour les défunts

Prier pour nos défunts et espérer qu’ils sont sauvés, est-ce incompatible ?

Nous aimerions savoir si nos défunts sont au Ciel. Prier pour nos défunts et espérer qu’ils sont sauvés, est-ce incompatible ? S’il est impossible de le savoir, nous devons espérer qu’ils sont au ciel et prier pour eux sans nous lasser.

Lire l'article
Etre chrétien facilite-t-il le travail de deuil

Être chrétien facilite-t-il les étapes du deuil ?

Le docteur Elisabeth Kübler-Ross a identifié 5 étapes auprès des mourants : déni, colère, marchandage, dépression et acceptation. Sœur Cécile préfère parler des “états” du deuil, car le ou plutôt les chemins du deuil ne sont pas linéaires…

Lire l'article
Faut-il parler des défunts de nos familles aux enfants ?

Faut-il parler des morts aux enfants ?

La mort d’un proche touche tellement les adultes qu’ils ont tendance à vouloir en préserver les enfants. Bien souvent, ils se taisent et n’osent pas devancer les questions des petits. Faut-il parler des morts de nos familles aux enfants ? Faut-il tout dire ?

Lire l'article
S’inscrire à la newsletter