Peut-on communiquer avec nos défunts ?

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Envoyer le code par e-mail

Peut-on communiquer ou essayer de communiquer avec nos défunts ? La réponse avec don Martin Viviès : oui ! dans la communion des saints !

Est-il légitime de vouloir communiquer avec les morts ?

Nous avons une relation avec l’Église du Ciel, y compris avec les défunts car nous sommes tous membres de la communion des saints. Mais pouvons-nous tout leur demander et chercher par exemple à obtenir d’eux des connaissances spéciales, des pouvoirs… ?

L’Église a toujours fait la différence entre évoquer et invoquer les défunts.

L’évocation est une entrée en relation avec les défunts dans un but utilitariste : obtenir la connaissance de l’avenir, du pouvoir, des amours, de l’argent etc.

L’invocation est la seule communication légitime avec les saints et avec les défunts. Elle est fondée sur l’amitié qui relie les vivants entre eux et avec les morts. Elle suppose une intimité, un respect des personnes et une réciprocité. Ainsi, les défunts veulent notre bien mais ils ne peuvent se plier à nos caprices.

Peut-on communiquer avec nos défunts ?

A lire aussi

La rencontre avec Sylvie, venue de Guadeloupe pour une semaine deuil à Montligeon

Prendre soin de soi pour faire son deuil

Une semaine de vacances, un avion et Sylvie a débarqué à Montligeon pour suivre une session deuil. Bouleversée par la mort de ses deux parents, elle est venue trouver le repos et l’apaisement car pour elle, il faut prendre soin de soi pour faire son deuil. Témoignage.

Lire l'article
Dominique, je n'ai pas peur de la mort

Dominique : je n’ai pas peur de la mort

Dominique a participé à la session Je me prépare à la mort au sanctuaire de Montligeon. Elle nous raconte sa découverte de la prière du chapelet et la place que la Vierge Marie a pris dans sa vie. Surtout, elle nous confie comment elle a vécu la mort de sa mère. Depuis, elle témoigne : je n’ai plus peur de la mort.

Lire l'article
2022-08-24-ITW-Fins-Dernières avec don-Paul Denizot au micro de Bénédicte-de-Saint-Germain

Les fins dernières dans la perspective catholique

Fins dernières, eschatologie générale, jugement particulier etc., quelles réalités recouvrent ces mots énigmatiques ? Sont-elles de nature à nous tétaniser ou au contraire peuvent-elles nous encourager à aimer toujours plus ? Don Paul Denizot explique en quoi consistent les fins dernières dans la perspective catholique.

Lire l'article
S’inscrire à la newsletter