Inscriptions aux prochaines sessions souffrances au travail :
5 nuits au sanctuaire du dimanche 19h00 au vendredi 16h00.
Sessions 2021
Inscrivez-vous en ligne à la prochaine session souffrance au travail. Cliquez sur la date de votre choix et suivez les instructions.
Sessions 2022
Le travail est fait pour l’homme. Pourtant, il arrive que l’exposition prolongée à un stress professionnel entraîne un processus de dégradation de l’état de santé et une remise en question de la confiance en soi, de sa valeur personnelle… Depuis 2017, le sanctuaire Notre-Dame de Montligeon propose des sessions d’accompagnement pour les personnes en souffrance au travail.
Témoignages de participants à la session déc. 2019
“Une session qui s’adresse vraiment aux gens qui ont vécu des situations difficiles dans leur travail […] ce terme souffrance au travail peut recouvrir des réalités différentes…”.
* Témoignage d’une participante anonyme (prénom modifié) – hiver 2019
“Marié, deux enfants… je suis en arrêt de travail depuis un an. Ça n’a pas été facile. aujourd’hui je considère cette souffrance au travail comme une expérience et non pas comme un échec (…)”.
* Témoignage d’un participant anonyme (prénom modifié) – hiver 2019
Témoignage audio d’une participante : Laure*
Pour les personnes en situation de souffrance dans leur activité professionnelle: stress chronique, épuisement, burnout, harcèlement, troubles du sommeil, déprime…
De nombreux motifs sont à l’origine d’un mal-être profond au travail : la cadence, le contenu, le contact avec des personnalités toxiques, l’angoisse face à des choix professionnels compliqués. Le travail peut malheureusement être facteur de souffrance et de désillusions.
Apprenez à détecter vos symptômes et à construire une stratégie de sortie.
Présentation des sessions souffrance au travail
Avec Don Paul Denizot, Recteur de Notre-Dame de Montligeon.
Les souffrances au travail, le stress chronique, le burnout et autres pathologies proches comme le bore-out et le burn-in, tiennent une place importante dans les risques psychosociaux liés à l’activité professionnelle.
Régulièrement sources d’arrêts maladie de plusieurs mois, elles isolent les personnes atteintes, les confinant dans leur incompréhension d’elles-mêmes et au regard des autres.
De l’effondrement du soi à la redécouverte de soi
Avec Nicolas IORDANOFF, coach professionnel et consultant spécialisé en gestion du stress.
Dans le même temps, derrière le sentiment d’effondrement du soi s’expriment des caractéristiques profondes de l’identité. Mises au jour et comprises, elles sont alors porteuses de signes et de sens nécessaires à la reprise en main par les personnes de leur quotidien et de leur lendemain.
Tout au long de la session les participants apprennent et changent vers un mieux-être en faisant l’expérience des ressources qui mènent aux solutions.
Cette fameuse ‘’boule au ventre’’ à l’idée d’aller travailler… difficile d’en sortir seul.
Quels sont les symptômes de la souffrance au travail ?
“Est-ce que cela a des impacts sur votre sommeil, alimentation, rythme de vie […] stress? mal de dos? […] voilà des éléments très clairs de souffrance au travail”
La souffrance à la maison ?
“Il y a des questions assimilables à de la souffrance au travail pour des parents qui ont la charge quotidienne des activités de la famille”
Qui est concerné par la souffrance au travail ?
“Jeunes, quadragénaires, chômeurs, retraités […] entrepreneurs et ouvriers, enseignement ou domaine agricole […] tous les métiers et tous les environnements sont concernés”
Effondrement du soi ?
“Sentiment d’effondrement de soi: une souffrance qui a un impact sur des éléments notre identité profonde […] et nous envahit de l’intérieur”
Quand nous sommes dans la souffrance au travail, nos émotions nous donnent le sentiment que notre rapport au monde, not re rapport à l’autre s’est effondré. C’est ce que nous appelons le sentiment d’effondrement de soi.
Nous avons l’illusion que notre identité a disparu.
Au cours des sessions Souffrance au travail à Notre-Dame de Montligeon, nous déposons ce mal être. Nous prenons le temps d’expliquer pourquoi il est si difficile d’exprimer cette forme de souffrance.
Témoignage audio d’un participant : Justine*
À travers des ateliers et des jeux, des mises en situation très simples pour permettre à chacun de découvrir comment le mal être et la souffrance se sont installés pour ensuite aider chacun à trouver les ressources jusque-là insoupçonnées.
Cette session a pour but de partir vers la redécouverte de soi.
Nicolas IORDANOFF, coach professionnel et consultant spécialisé en gestion du stress.
Témoignage audio d’un participant : Pierre*
Thèmes abordés pendant le parcours au Sanctuaire de Montligeon
Témoigner et qualifier sa souffrance : comprendre pour agir,
De l’expérience à l’expression de soi,
Prendre conscience de la réalité et de ses représentations,
Explorer ses valeurs, celles de son organisation et leurs interactions,
Explorer sereinement ses émotions et ses ressources,
Identifier ses besoins et savoir dire non pour les respecter,
Les activités comme cadre d’expérience pour l’affirmation de soi,
Les clés pour la reprise de ses activités.
Le plus important est de ne pas rester seul.
Venir à Montligeon, c’est déjà se mettre en marche…
Que dire
à ceux qui vivent
cette situation aujourd’hui ?
Don Paul DENIZOT, recteur du sanctuaire Notre-Dame de Montligeon
Pourquoi se tourner
vers l’Église ? Pourquoi à Montligeon ?
Don Paul DENIZOT, recteur du sanctuaire Notre-Dame de Montligeon
Combien ça coûte ?
Comme les monastères, le sanctuaire de Montligeon s’inscrit dans une tradition d’hospitalité. À Montligeon, nous voulons permettre à tous ceux qui en ont besoin de venir se ressourcer sans que la question financière soit un empêchement.
La question financière ne doit en aucun cas être un empêchement. Nous vous proposons une indication financière tenant compte de nos différents frais et nous permettant de couvrir nos charges. Les prêtres, religieux, religieuses, familles nombreuses, étudiants ou chômeurs sont particulièrement invités à participer selon leurs moyens.
Comment s’inscrire ?
Nous vous attendons
Vous serez contacté par téléphone pour un entretien individuel avant validation de votre inscription. Suite à l’entretien, vous pourrez verser une première offrande pour confirmer votre inscription.
Attention, le nombre de places est limité.