Souffrance au travail : 5 jours pour prendre un nouveau départ

29 septembre 2017

Nouveau départ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Envoyer le code par e-mail Imprimer

Burn-out, harcèlement, bore-out… la souffrance professionnelle peut prendre de nombreuses formes. En proposant une session d’accompagnement des personnes en situation de souffrance au travail, le sanctuaire de Montligeon répond à sa vocation de développer une vision humaine du travail. Du 18 au 22 septembre dernier, une dizaine de personnes ont entamé un chemin de “redécouverte de soi” accompagnées par des coaches professionnels.


Respirer, exister, repartir

Ces 5 jours de session n’étaient pas une fin en soi. Les participants ont amorcé un cheminement, une prise de conscience, une “redécouverte de soi”, ouvert des portes… au fil d’un processus que l’on pourrait résumer en 3 mots : respirer, exister, repartir. En témoignent ceux utilisés par les participants pour évoquer cette session :

Respirer

Déposer

Lâcher prise

Respiration

Ressourcement

Exister

M’accueillir tel que je suis et regarder avec plus d’objectivité ma situation

Exister au sein d’un groupe

Me retrouver en tant que personne

Repartir

Je repars consolidé

Élan

Sourire

Je dispose d’outils

Enthousiasme pour faire face aux prochaines situations

 

Bienveillance, authenticité, unité

La prise en compte des souffrances liées au travail reste globalement confinée à la sphère intime des cabinets médicaux ou de professionnels de l’accompagnement.

Or, lors de cette session, on peut dire que l’ensemble des participants (et des animateurs) a pu prendre en compte cette souffrance au cours d’ateliers collectifs notamment. En jouant le jeu et en acceptant de livrer une part de leur intimité, ils ont pu s’enrichir mutuellement de leurs expériences diverses, et s’ouvrir à d’autres situations. Au sein de ce “groupe uni” dans lequel régnait une “bienveillance authentique qui fait du bien” ils ont pu librement “lâcher prise”, “déposer sans [se] sentir jugé”.

 

La recette parfaite ?

Une chose est sûre : les participants ont apprécié leurs 5 jours de session à Montligeon. En effet, cette proposition répond clairement à une réelle nécessité.

Dynamique et équilibre

Les outils originaux mis en place par les animateurs intègrent les différentes dimensions de la personne et de la souffrance. Cette session sur la souffrance au travail s’est déroulée selon un processus dynamique sur la base d’ateliers pratiques intégrant jeu et apprentissage actif et des accompagnements individuels. L’alternance et l’équilibre théorie/pratique ont été fort appréciés et la complémentarité des intervenants Nicolas IORDANOFF et Vincent BÜHLER a fait des merveilles.

Un cadre “adapté au ressourcement”

Le sanctuaire de Montligeon attache un souci particulier à l’épanouissement de l’homme au travail. Dans cette perspective, on ne pouvait trouver meilleur endroit pour accueillir une session d’accompagnement sur la souffrance au travail ! Le plus important dans tout cela, c’est que les participants se sont sentis bien. Il se sont sentis accueillis au sanctuaire de Montligeon, et ont profité d’un cadre “bucolique adapté au ressourcement”, “magnifique”, “top”, selon leurs propres mots. La “dimension spirituelle bien présente et discrète” a également été appréciée.

Bien sûr, un temps de digestion sera nécessaire. Mais les participants sortent de cette session avec un nouvel élan, munis d’outils pour avancer et “prêts à faire face à demain”.

Nouvelle date en 2018 !

Une autre session est en cours de préparation et aura lieu du 15 au 19 janvier 2018, sur le même thème “De l’effondrement du Soi à la redécouverte de soi”. Inscrivez-vous aux Alertes Agenda “Travail” pour être tenu au courant de l’ouverture des inscriptions !

Articles les plus lus

Prière à Notre-Dame Libératrice

Notre-Dame Libératrice Prends en pitié tous nos frères défunts, spécialement ceux qui ont le plus besoin de la miséricorde du Seigneur. Intercède pour tous ceux qui nous ont quittés afin que s’achève en eux l’oeuvre de l’amour qui purifie. Que notre prière, unie à celle […]

Lire l'article

Notre Père de sainte Mechtilde pour les âmes du purgatoire

Notre père, qui es aux cieux… Je t’en prie, ô Père céleste, pardonne aux âmes du purgatoire, car elles n’ont pas aimé ni rendu tout l’honneur qui t’est dû, à toi, leur Seigneur et Père, qui par pure grâce, les as adoptées comme tes enfants, mais elles, au […]

Lire l'article

A voir aussi

Inscription à
la fraternité

>

Poursuivez la lecture

Inauguration de la chapelle des Tout-petits défunts

Le dimanche 23 avril 2017, journée de la Miséricorde, le sanctuaire Notre-Dame de Montligeon a lancé un nouveau pèlerinage pour prier pour les enfants qui n’ont pas pu voir le jour et pour leurs parents. Premier pèlerinage de la saison 2017 à Montligeon Ce pèlerinage […]

Lire l'article

Session d’accompagnement : la souffrance au travail

“Du sentiment d’effondrement de soi à la redécouverte du Soi”. Du 18 au 22 septembre, le sanctuaire de Montligeon propose une session d’accompagnement sur la souffrance au travail. 5 jours pleins, encadrés par des professionnels, pour retrouver un sens à son travail. Pourquoi une session […]

Lire l'article

Les travaux sont lancés !

Cela fait plus d’un an que nous préparons ce grand chantier de restauration : constats, devis, dossiers, demandes de subventions, rdv avec l’architecte, accord des bâtiments de France (la basilique est inscrite aux MH), choix des artisans, collecte de dons… Et voilà qu’en ce début d’année 2017, la […]

Lire l'article
S’inscrire à la newsletter