Preghiera per i defunti nel Seminario Maggiore Louis Parisot di Tchanvedji (Benin)

Au Bénin, c’est sous un arbre que le groupe de prière du Grand séminaire Louis Parisot de Tchanvedji intercède pour les défunts. Pour ses membres, des séminaristes que nous avons rencontrés en 2023, « la prière pour les défunts n’est pas facultative ». Ils nous ont aussi confié chacun leurs raisons personnelles de prier pour les défunts.

Rencontre avec les membres du groupe de prière de Montligeon du séminaire Louis Parisot (Bénin).

Pourquoi prier pour les défunts au Grand séminaire Louis Parisot ?

Fidèle : J’ai adhéré à ce groupe à partir de deux certitudes. La première, c’est que la quête du bonheur est universellement partagée. La deuxième, c’est que chacun est sûr qu’il mourra mais il ne sait pas quand. Ainsi, si nous désirons tous le bonheur (même celui qui se donne la mort), que puis-je faire pour aider les âmes à parvenir au bonheur définitif ?

L’Église nous enseigne qu au-delà de la mort, il y a trois états de l’âme : l’enfer, le purgatoire et le paradis. Dans l’enfer, les âmes sont déjà damnées, on les laisse à la miséricorde de Dieu. Au paradis, les âmes sont dans la contemplation et donc possèdent déjà le bonheur. Dans ces deux cas, nous ne pouvons rien. Mais nous pouvons aider les âmes du purgatoire, par nos prières, à parvenir à ce bonheur éternel. C’est pourquoi je me suis fait un devoir de prier pour les défunts.

Des raisons personnelles de prier pour les défunts

Un prêtre : Je prie pour les morts car je suis issu d’une famille qui a été éprouvée et éplorée. Ainsi, mon père est déjà entré dans la Vie et je prie pour lui. J’ai aussi perdu des frères, des amis d’école et de séminaire. L’un de nos condisciples Christian Fano, nous a devancé récemment, sans que nous nous y attendions.

Quentin : Un peu avant d’entrer au séminaire, j’ai perdu aussi mon papa et encore tout récemment un ami d’université.

Un séminariste : La mort est une réalité existentielle et nous en faisons tous l’expérience, de près ou de loin, que l’on soit prêtre, futur prêtre ou laïc. Nous devons prier, penser et continuer à aimer ceux qui nous ont quittés.

Pour nous, chrétiens, c’est la foi en Jésus mort et ressuscité qui fonde notre prière. Ensuite, c’est l’espérance en la vie éternelle avec Dieu. Et c’est aussi la charité, l’amour pour ceux qui sont partis et l’amour pour Dieu le père de ces âmes, qui nous porte à prier pour elles.

Une invitation à prier pour les défunts

Ce que nous vivons dans le groupe de prière de Montligeon au séminaire, nous souhaitons que d’autres aussi en fassent l’expérience en priant, en continuant à aimer pour ceux qui nous ont quittés. Ils n’ont fait que nous devancer, ils sont entrés dans la vie et nous sommes en marche vers cette vie.

Lascia una risposta

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *