Le sanctuaire de Montligeon propose d’offrir des nouvelles ardoises personnalisées pour remplacer celles qui datent de 1903. Cette démarche a particulièrement touché une donatrice. Elle nous dit pourquoi elle a offert une ardoise à Montligeon.
“Je suis dans la lignée de mes grands-parents bâtisseurs”
Cela s’est passé peu après le lancement de la proposition du sanctuaire d’offrir des ardoises pour rénover le toit de la basilique. Une dame a téléphoné à l’accueil. Elle a décidé d’offrir quelques ardoises et nous a témoigné du sens de sa démarche :
“Je me suis souvenue que mes grands-parents avaient acheté une pierre pour la construction de la basilique de Montmartre. C’est pourquoi votre proposition me touche et aujourd’hui, je suis très heureuse de faire comme eux .”
En effet, la basilique de Montmartre à Paris est née à la suite d’un voeu prononcé en 1871 par deux fervents catholiques. Leur idée : “faire ériger à Paris un sanctuaire dédié au Sacré-Coeur”, en réparation des péchés et pour demander l’aide de Dieu dans les malheurs qui frappent la France.
L’un d’eux propose alors aux Français une souscription nationale. Ils peuvent offrir de quoi acheter une pierre sur laquelle leur nom sera gravé. L’opération est un succès et la construction de la basilique de Montmartre démarre en 1875.
Vingt ans plus tard, l’abbé Buguet lance les travaux de la basilique de Montligeon. Là aussi, les petits dons affluent et permettent à ce joyau néo-gothique de sortir de terre.
Remplacer d’urgence les nouvelles ardoises
Aujourd’hui, la basilique a plus de cent ans et la toiture de la nef et du choeur sont d’origine. Il est urgent de les rénover. Comme les souscripteurs de Montmartre, comme les bâtisseurs de Montligeon, devenez vous aussi bâtisseurs d’espérance !