Avec son mari, Françoise vient tous les ans à Montligeon pour prier pour les défunts. Pour cette maman qui a perdu son fils, les défunts sont toujours vivants et il ne faut pas les oublier.
On ne peut pas abandonner tous ceux qui nous sont chers et tous les jours, nous pensons bien à eux. Ils sont toujours vivants. Aujourd’hui dans notre société, beaucoup pensent que tout est terminé après la mort, mais pas du tout. Ils ne sont pas partis. Rien n’est coupé. C’est une communion tous les jours avec eux. Ils nous aident.
Ne pas oublier les défunts
Nous avons habité longtemps près d’un petit cimetière. Sur les deux piliers du portail, il était écrit « Nous étions comme vous », et sur l’autre « Vous serez comme nous. » Cela signifie qu’il ne faut pas les oublier.
Est-ce que vos défunts vous aident ?
Oui, parfois c’est un petit clin d’œil dans ma journée. Par exemple un jour où je n’ai pas le moral, je les prie et puis ça repart. Je crois en la communion entre les vivants et les défunts.
J’ai perdu un enfant. Et c’est sûr que j’aurais pu m’écrouler, comme cette maman qui, depuis la mort de son fils, ne s’occupe plus de ses autres enfants. Au contraire, avec mon mari, nous continuons dans la paix du Christ pour apporter de la joie à nos enfants. Nous persévérons dans la prière pour recevoir la force. Et nous croyons que rien n’est terminé et que notre enfant est toujours avec nous.
« On ne fait jamais son deuil »
Françoise, novembre 2023.
Un conseil quand on perd un enfant ?
Il ne faut surtout pas couper les liens avec lui et continuer à lui parler comme s’il était là, être toujours à côté de lui. Pour moi, c’est la prière qui m’a aidée, autrement, je ne serais pas arrivée. Mais il ne faut pas dire qu’on a fait son deuil. On ne fait jamais son deuil car nos proches défunts sont toujours là. Ils nous aident et nous les aidons à monter vers cette belle lumière du Christ.
Pourquoi venir à Montligeon le 2 novembre, jour de prière pour les défunts ?
La fête de la Toussaint, c’est la joie, une fête pour tout le monde. Le 2 novembre, c’est pour les défunts qu’il ne faut pas oublier. C’est un jour spécial pour eux, un jour de prière pour le repos de leur âme. Ils ont besoin de prières. Il ne faut pas abandonner tous ceux que nous avons connus.
Aujourd’hui à Montligeon nous allons participer à la messe, nous confesser participer à cette journée avec nos défunts. Cela peut les aider, de même que les aumônes, les prières, les offrandes. Par exemple, en offrant quelque chose dont on a envie et dont on choisit de se priver ou encore en faisant pour eux quelque chose qui ne nous plaît pas. Tout cela aide les défunts à avancer vers la lumière.
Nous tenons à venir ici en novembre car c’est un sanctuaire unique au monde dans lequel on se sent encore plus proche de tous nos défunts et aussi de tous nos frères et sœurs qui sont là aujourd’hui et qui souffrent.