Festival de l’Ascension

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Envoyer le code par e-mail Imprimer
Festival de l'Ascension

La fête de l’Ascension nous rappelle notre vocation à l’éternité. Pour célébrer cette bonne nouvelle, le sanctuaire de Montligeon organise un grand festival de l’Ascension. Trois jours de fête, de prière, de détente, de rencontres… Seul, en famille, en groupe, venez fêter et célébrer l’Ascension du Seigneur !

Don Pierre Gazeau, chapelain.

Festival de l’Ascension à Montligeon

18-21 mai 2023

  • Fête : soirée détente, BBQ, bénédiction des animaux,…
  • Prière : messe solennelle, offices, veillée de prière, topos spi,…
  • Détente : visite, excursion, marché des artisans, activités pour les enfants,…
  • Rencontres

“Le mystère de l’Ascension est notre avenir. À Montligeon, nous voulons solenniser cette fête parce que nous célébrons notre vocation à l’éternité.”

Don Paul Denizot, recteur
Don Pierre Gazeau prépare une grande chasse au trésor pour les plus jeunes. On vous en dit plus bientôt.

L’Ascension à Montligeon

Depuis l’origine de l’Œuvre, la fête de l’Ascension est célébrée solennellement au sanctuaire de Montligeon. Chaque année, un grand pèlerinage se déroulait fin mai-début juin, attirant des foules nombreuses.

La veille du pèlerinage, une grande procession traversait le village, accompagnant les prélats invités. Elle passait sous des arcs de triomphe dressés pour l’occasion dans le village de la Chapelle-Montligeon.

Le lendemain, des salves d’artillerie ouvraient les festivités. Dans la vieille église du village, des prêtres célébraient des messes basses depuis l’aurore. La foule se rendait en procession jusqu’au parvis du sanctuaire. Comme la basilique n’était pas encore construite, on construisait un autel pour la grand’messe solennelle sur le perron du bâtiment de l’Ermitage.

19e pèlerinage à Notre-Dame de Montligeon, 25 mai 1906. La procession (C) sanctuaire de Montligeon.
Autel dressé sur le perron de l’Ermitage, 19e pèlerinage à Notre-Dame de Montligeon, 25 mai 1906 (Almanach de l’Espérance 1906).
S’inscrire à la newsletter