Le travail est une bonne nouvelle. Découvrez le sens chrétien du travail et la nouvelle session “Sens du travail, attentes et espérance”.
Le travail, une bonne nouvelle !
Vivre chrétiennement dans son activité et son milieu professionnels apparaît de plus en plus souvent comme un défi ! Et pourtant, le travail est une réalité éminemment positive : voulu par Dieu comme prolongement de son activité créatrice, il a été assumé par le Christ durant toute sa vie cachée à Nazareth. Le travail n’est donc pas seulement, ou pas d’abord, une contrainte, mais un chemin d’accomplissement et de sanctification. Fidèle aux intuitions fondatrices de l’abbé Buguet, le sanctuaire porte une attention particulière à cette question du travail et veut aider nos contemporains, chrétiens ou non, à retrouver une vision positive et humaine de leur travail.
Une expérience concrète
du travail : les Ateliers Buguet
Depuis 2013 des artisans et auto-entrepreneurs désireux de développer une culture plus humaine du travail en travaillant dans la confiance et l’entraide, se sont installés dans les locaux d’une ancienne imprimerie. Dans les métiers d’artisanat faisant appel à des savoir-faire ancestraux comme dans les nouvelles formes de travail (télétravail, co-working…), il s’agit de retrouver la place centrale de l’homme ! Ce sont les Ateliers Buguet.
Un lieu pour découvrir le sens du travail
Formations, sessions, pèlerinages sont proposés plusieurs fois dans l’année pour réfléchir sur le sens concret du travail, à la lumière de la doctrine sociale de l’Église. Professionnels, acteurs du monde du travail et chapelains du sanctuaire se retrouvent pour partager leurs expériences. Un accompagnement des personnes en souffrance dans le cadre de leur travail est aussi proposé en partenariat avec des coaches professionnels.