Podcasts : un mot, un chapelain

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Envoyer le code par e-mail Imprimer

Laissez vous surprendre par de courtes définitions avec les chapelains du sanctuaire Notre-Dame de Montligeon : une manière originale de visiter le sanctuaire, l’Eglise ou notre foi, avec des mots du langage courant.

Podcast réalisés en 2019 et 2020 en partenariat avec l’émission de radio RCF « Un Temps pour l’Éternité »

L’au-delà

Vous pouvez également revoir ou découvrir tous les podcast des chapelains du sanctuaire sur l’au-delà en cliquant ici :

Un mot, un chapelain…

Cliquez sur les vignettes ci-dessous pour entendre les définitions des chapelains.

Avec Don Martin Vivies

Humilité

A l’inverse de l’orgueil, l’humilité est le renoncement à notre volonté propre. Elle n’est pas une vertu morale mais une attitude fondamentale des chrétiens qui veulent suivre Jésus. Voulons-nous passer notre vie à satisfaire notre nombril ou bien faire comme Jésus en nous mettant au service des autres ?

Pèlerinage

Le pèlerinage nous conduit vers un lieu ou un sanctuaire béni parce qu’il facilite la rencontre avec Dieu. Le pèlerinage est une image de la réalité de notre âme, en chemin vers le Ciel. Les sacrements sont notre nourriture pendant cette route.

Liturgie

Dans le Nouveau Testament, la liturgie a trois significations : célébrer le culte divin, annoncer l’Evangile et pratiquer la charité en acte. Typiquement, ces trois fonctions sont attribuées au sacerdoce du Christ. Si notre vie est greffée sur Lui, tout acte de charité envers les autres et particulièrement envers nos défunts est efficace.

Homélie

Bien souvent les fidèles se plaignent que le prêtre n’ait pas su leur parler dans l’homélie. Mais, remarque saint Grégoire le Grand, si le fidèle se présente comme quelqu’un qui n’a pas grand chose à recevoir, difficile de lui donner de la nourriture ! Pendant l’homélie d’un prédicateur plus ou moins doué pour la parole, sommes-nous dans une attitude de réception de Jésus lui-même ?

Avec Don Guillaume d’Anselme

Défunts

Pourquoi dire « défunts » plutôt que « morts » ? La mort, c’est le contraire de la vie. Le défunt est celui qui a accompli sa mission, qui a achevé son parcours. Dans l’Eglise, le défunt est celui qui n’est pas encore totalement parvenu dans la patrie céleste. Il a besoin de nos prières

Éternité

Fraternité

Messe

Avec Don François Kluczynski

Prière

Marie Libératrice

Vie

Etre

Communion

Grâce

Mort

Salut

Avec Don Paul Denizot

Mort

Résurrection

Prière

Purgatoire

Avec l’abbé Laurent Gastineau

Indulgence

Droit canonique

Maison

Etat de grâce

Retraite

Pénitence

Pèlerin / voyageur

Maîtrise de soi

Avec Don Bertrand Lesoing

Âme

Sanctuaire

Notre-Dame

Pèlerin

Voir Dieu

Au-delà

Éternité

S’inscrire à la newsletter
X
X