Nous connaissons bien le récit de la conversion de Paul. C’était sur le chemin de Damas, Saul était un juif qui persécutait de nombreux chrétiens. Mais ce jour-là, alors qu’il s’apprêtait à persécuter une communauté chrétienne, il fit une rencontre qui changea sa vie. Saul rencontra le Christ. Cette rencontre fut pour lui un électrochoc. « Saul, Saul ! Pourquoi me persécutes tu ? » En effet, ce Jésus que Saul combattait en la personne des chrétiens le connaissait par son nom.
« Je suis Jésus, celui que tu persécutes »
Jésus se montre à Saul avec l’apparence d’une victime. Le Christ victime sur la croix se fait victime de la persécution des chrétiens. Jésus s’abaisse au rang de persécuté pour rejoindre et ouvrir le cœur du persécuteur.
Depuis cette rencontre sur le chemin de Damas, saint Paul devient un apôtre zélé et le sens de sa vie a basculé. Pour lui, vivre c’est le Christ, et mourir est un avantage. En effet, saint Paul a fait cette rencontre avec le ressuscité, et son annonce du Christ repose sur cette foi en la résurrection. Car si le Christ n’est pas ressuscité, alors vaine est notre foi. Que pouvons-nous retenir de saint Paul ?
Trois idées, trois citations, trois choses à changer dans notre vie :
Saint Paul est un apôtre de la croix : « Nous proclamons un Messie crucifié, scandale pour les juifs, folie pour les païens. Mais pour ceux que Dieu appelle, qu’ils soient juifs ou grecs, ce Messie, ce Christ, est puissance de Dieu et sagesse de Dieu. (1 Co 1, 23-24) ». Saint Paul nous invite à poser un regard de foi sur la crucifixion de Jésus. Si à vue humaine cela semble être un échec, dans la foi nous croyons que c’est le signe de notre salut.
Saint Paul est un apôtre de l’humilité : « Ne soyez jamais intrigant ni vaniteux, mais ayez assez d’humilité pour estimer les autres supérieurs à vous-même (Ph 2, 3) ». Saint Paul nous invite à nous effacer devant le Christ. L’apôtre n’est pas là pour se servir lui-même, il est missionné pour s’effacer devant celui qui est tout : le Christ. Apprenons à reconnaître dans nos frères le visage du Christ devant lequel il faut s’effacer.
Saint Paul est un apôtre de la charité
« J’aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, j’aurais beau avoir toute la foi jusqu’à transporter des montagnes, s’il me manque l’amour, cela ne me sert à rien (1 Co 13, 2) ». Saint Paul nous invite à nous recentrer sur l’essentiel. Dieu est amour, Dieu m’aime et m’a aimé en premier, Dieu m’invite à l’aimer et à aimer mon prochain. Comme preuve de cet amour, Dieu nous a donné son fils unique. Cherchons à vivre concrètement de la charité dans notre quotidien, car ces liens de charité tissés sur terre nous tireront vers le ciel.
Aujourd’hui, laissons-nous toucher par ce cri du Christ qui, nous appelant par notre prénom, nous dit : pourquoi me persécutes-tu ? Demandons la grâce à saint Paul d’un plus grand amour du christ et des hommes. Ayons le souci de faire de notre vie une application de l’évangile. Pour nous guider, nous avons le Christ, nous avons les saints !