Doit-on aller au purgatoire avant d’entrer au Ciel ?

Doit-on aller au purgatoire avant d’entrer au Ciel ? Cette perspective nous effraie car nous imaginons le purgatoire comme un lieu de terribles souffrances. Pourtant, il est comme une sorte de « rattrapage » au-delà de la mort. De quoi s’agit-il ?

Derrière cette question se cache souvent une peur du purgatoire. Nous nous le représentons comme comme un lieu de terribles souffrances qui ne diffèrent guère de l’enfer sinon par sa durée. Nous avons aussi l’image, parfois inconsciente, d’un Dieu vengeur qui nous ferait payer la moindre imperfection.

Cette représentation s’oppose radicalement au visage du Dieu miséricordieux révélé en Jésus-Christ. En effet, Jésus a livré sa vie pour les pécheurs que nous sommes. Son coeur brûlant d’amour n’a qu’un seul désir : nous sauver.

Le purgatoire est un don d’amour du coeur de Dieu

Dieu ne peut se laisser vaincre par le péché ni se résoudre à notre perte. Il nous offre cette purification après la mort pour que nous puissions vivre éternellement auprès de Lui. « La volonté de Dieu : c’est que vous soyez saints », écrit saint Paul (1Th 4, 3). Et, pour que nous accomplissions cette volonté, Dieu nous en donne tous les moyens. Durant notre vie terrestre, il ne cesse de nous poursuivre de sa grâce pour que nous nous détournions de nos péchés et de nos retours sur nous-mêmes. Il veut que nos cœurs s’ouvrent à sa miséricorde et apprennent à aimer. Ainsi,

« chaque âme devrait être assez purifiée au moment de la mort pour aller aussitôt au Ciel sans passer par le purgatoire où elle ne sera retenue que par sa faute, pour avoir négligé des grâces qui lui étaient accordées ou offertes ».

Père Garrigou-Lagrange.

Il n’est pas la voie normale pour aller au Ciel

Le purgatoire est comme une sorte de « rattrapage » au-delà de la mort pour devenir les saints que nous aurions dû devenir dès ici-bas. Car seuls les saints vont directement au Ciel, puisque rien de souillé ne peut y entrer (Ap 21, 27).

L’âme souffre en purgatoire du retard de voir Dieu. Mais Dieu qui est tout amour est le premier à souffrir d’être privé de notre présence. Il nous faut donc désirer aller directement au Ciel et vouloir éviter le purgatoire, non par peur mais, « pour faire plaisir au bon Dieu » (sainte Thérèse de l’Enfant Jésus). L’amour et la confiance sont les seuls guides des enfants de Dieu et l’unique voie qui conduit tout droit au Ciel.

« Écoutez jusqu’où doit aller votre confiance ! Elle doit vous faire croire que le purgatoire n’est pas fait pour vous, mais seulement pour les âmes qui ont méconnu l’Amour miséricordieux, ou qui ont douté de sa puissance purificatrice ».

Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus.

Sœur Jeanne-Marie, Chemin d’éternité n°306

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *