40es Journées Européennes du Patrimoine

16sept(sept 16)10 h 00 min17(sept 17)18 h 00 min40es Journées Européennes du PatrimoineVisite de la basilique Notre-Dame de Montligeon.

Détails de l'événement

Les 40èmes journées européennes du patrimoine auront lieu les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023.

Les vitraux de Montligeon,
l’art sacré illuminé

Découvrez le sanctuaire de Montligeon, haut lieu de prière pour les défunts. Un sanctuaire consacré à l’une des questions les plus intimes du cœur de l’homme : y a-t-il une vie après la mort ?

Samedi 16 sept. 2023

15 h 00 – visite guidée de la basilique
18 h 30 – L’art sacré illuminé : L’émerveillement des vitraux de Montligeon

Dimanche 17 sept. 2023

16h00 Visite guidée de la basilique

Audioguide disponible à La boutique du sanctuaire (4€) en dehors des visites commentées.

Les vitraux de Notre-Dame de Montligeon

Au coucher du soleil, la basilique de Montligeon s’illumine, offrant aux visiteurs une expérience extraordinaires. Alors que les derniers rayons dorés embrassent la terre, les couleurs chatoyantes des vitraux prennent vie, illuminant l’intérieur de la basilique d’une manière spectaculaire.

Les touristes et les pèlerins sont alors transportés à travers le temps en contemplant cet ensemble remarquable et unique qui témoigne de l’évolution de l’art du vitrail. Les vitraux du chœur, réalisés par le maître verrier Muraire en 1912, dépeignent de manière saisissante la Passion du Christ (hautes verrières) et la vie de Notre-Dame (basses verrières). Chaque détail finement peint est un témoignage de foi et d’espérance.

En avançant le long de la nef, les visiteurs sont captivés par les vitraux de style « art décoratif » (1920-1925) des chapelles. Ces vitraux évoquent la prière pour les défunts et l’espérance chrétienne à travers les images des saints vénérés. Puis, les regards se lèvent vers les hautes fenêtres de la nef, où les maîtres verriers ont brisé les chaînes de l’académisme pour représenter les prophètes et les apôtres (1934-39). Ces vitraux audacieux, inspirés des méthodes médiévales, respirent la vie.

La grande rosace de l’Incarnation, chef-d’œuvre ultime de Louis Barillet dans la nef (1947), rayonne d’une beauté divine. Son jeu subtil de couleurs et de formes transporte les spectateurs dans une contemplation spirituelle profonde. Puis, la galerie sud de la nef, créée par Jean Barillet, fils de Louis, se déploie avec des vitraux dédiés à l’Ancien Testament (1954-56), rappelant les racines et les enseignements sacrés de la foi.

Enfin, l’ensemble est complété par les vitraux de la galerie nord réalisés par Anne Le Chevallier en 1978. Ces témoignages contemporains, consacrés aux paraboles et à la vie éternelle, ajoutent une dimension de modernité et d’espoir à la splendeur intemporelle de la basilique. À mesure que le soleil se couche et que les vitraux s’embrasent de l’éclat du jour mourant, les visiteurs sont enveloppés par une atmosphère de transcendance et de paix. C’est une invitation à la contemplation, à la réflexion et à la connexion profonde avec la spiritualité qui anime ce lieu saint. Une visite extraordinaire de la basilique de Montligeon au crépuscule offre une

Heure

16 septembre 2023 10 h 00 min - 17 septembre 2023 18 h 00 min(GMT+01:00)

Lieu

Sanctuaire Notre-Dame de Montligeon

26 Rue Principale CS40011

Other Events

Organisateur

Sanctuaire Notre-Dame de Montligeon

Le sanctuaire reçoit près de 20.000 retraitants par an. En particulier des personnes éprouvées par le deuil ou les difficultés du monde du travail : sessions familles, sens du travail, pèlerinages de la Toussaint et formations – 50 événements par an. La célébration de la messe est au cœur de l'œuvre de Notre-Dame de Montligeon. Depuis 1884, on y prie spécialement pour tous les défunts recommandés à la prière du sanctuaire : c’est la Fraternité de Montligeon. Aujourd’hui encore, chacun est libre de s’inscrire ou de demander l’inscription d’un proche vivant ou défunt à la Fraternité.

Learn More

Intervenants

  • Don Pierre Gazeau

    Chapelain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *