Chers amis de la Fraternité Notre-Dame de Montligeon, que vous soyez membres d’un groupe de prière ou candidats à la promesse, cette formation vous est spécialement destinée. Ce parcours est pensé pour vous accompagner concrètement dans votre mission spirituelle en paroisse, au service de la prière pour les défunts. Marie Houdebert, référente des groupes de prière de Montligeon, reçoit don François-Régis Moreau, chapelain du sanctuaire et vous proposent ainsi un cycle complet de formation composés de huit enseignements complémentaires :
Chaque vidéo peut être suivie indépendamment.
L’ensemble forme un itinéraire cohérent, au service de la vie spirituelle des groupes de prière de la Fraternité Notre-Dame de Montligeon.
- 01 : Notre-Dame Libératrice
- 02 : Le but des groupes de prière
- 03 : Les petits défunts
- 04 : Dynamiser mon groupe de prière
- 05 : Faire dire une messe pour un défunt
- 06 : Les relations avec les prêtres de votre paroisse
- 07 : La communion des Saints
- 08 : La promesse de la Fraternité
1. Notre-Dame Libératrice
Pourquoi invoquer Marie sous le titre de Notre-Dame Libératrice à Montligeon ? D’où vient cette intuition, profondément enracinée dans la tradition de l’Église et dans la mission confiée par Mgr Buguet au sanctuaire ?
2. Le but des groupes de prière
Quel est le but d’un groupe de prière de Montligeon ? Avec cette deuxième vidéo, nous parlons de ce qui fonde l’identité des groupes de prière et leur mission spécifique au sein de la Fraternité, ainsi que leur rôle concret dans la paroisse.
3. Les petits défunts
Les petits défunts : c’est une question fréquemment posée par les familles et par les groupes de prière qui les accompagnent : que signifie la liturgie en blanc pour les obsèques d’un enfant baptisé ? Peut-on prier pour un enfant mort avant le baptême ? Est-il possible de recommander un tout-petit à la messe perpétuelle, notamment lorsqu’aucun prénom n’a été donné ? Voici quelques repères concrets pour un accompagnement fraternel, dans la prière et dans la charité.
4. Dynamiser le groupe de prière
Comment faire (re)vivre un groupe de prière en difficulté ? À partir des situations rencontrées sur le terrain — vieillissement des membres, essoufflement, isolement, difficulté à accueillir de nouveaux participants — Voici quelques pistes réalistes pour redynamiser un groupe.
5. La messe pour les défunts
En quoi le sacrifice du Christ, rendu présent dans l’Eucharistie, constitue la plus haute forme de prière pour les âmes ? « faire dire une messe » ou des messes : voici les différentes formes de messes — messe perpétuelle, neuvaines, trentain grégorien — ainsi que le rôle spécifique des groupes de prière et des membres de la Fraternité dans la vie paroissiale.
5. Relations avec les prêtres
À partir de situations concrètes rencontrées sur le terrain, Marie et don François-Régis évoquent les difficultés parfois rencontrées — manque de communication, incompréhensions, réserves autour de la prière pour les défunts — et proposent des pistes pour instaurer un dialogue confiant et constructif avec les prêtres.
7. La communion des saints
L’unité de l’Église dans ses trois états — l’Église du ciel, l’Église de la terre et l’Église souffrante. Distinction entre la solennité de la Toussaint et la commémoration des fidèles défunts, ainsi que la place centrale de la prière et de l’Eucharistie dans cette communion spirituelle. Comment la mission de la Fraternité Notre-Dame de Montligeon permet aux membres, vivants et défunts, de faire concrètement l’expérience de cette communion dans la prière.
8. La promesse de la Fraternité
Une cérémonie qui vient solenniser et fortifier l’engagement personnel au sein de la Fraternité, la promesse s’appuie sur trois piliers — la prière, la formation et les œuvres de charité — et elle s’adresse à tout membre de la Fraternité, qu’il fasse ou non partie d’un groupe de prière. Qui peut faire la promesse ? Comment la vivre concrètement selon ses capacités ? En quoi cette fidélité s’inscrit dans une « famille de prière » où les membres portent les vivants et les défunts dans la communion de l’Église ?

