Simon Vasseur est photographe spécialisé dans le patrimoine. De sa passion est né le compte Instagram « Garde du patrimoine ». Depuis quatre ans, il parcourt la France pour capturer et partager des images des édifices historiques.
Le sanctuaire Notre-Dame de Montligeon est un lieu cher à Simon. « Ce n’est pas par hasard que je suis revenu », affirme-t-il. Il décrit la basilique comme un endroit magnifique qui l’inspire profondément. « Sur Instagram, je parle principalement de patrimoine bâti, donc nos châteaux, nos villages, nos églises. Et j’aime beaucoup le département du Perche et la région de la Normandie. »
« Le sanctuaire est magnifique,
Simon, La Garde du patrimoine
la basilique aussi. »
Le patrimoine agit sur nos émotions
« Quand on rentre dans une belle église ou dans un beau château, on se sent petit à l’échelle de l’Histoire et on se sent aussi sous la responsabilité, en tant que Français, de faire vivre ce patrimoine », dit-il. Pour lui, ces lieux modifient notre comportement et notre manière d’interagir avec les autres.
Un public jeune
La communauté Instagram de Simon est principalement composée de jeunes de 18 à 30 ans, un fait qu’il trouve étonnant mais encourageant. « Je reçois beaucoup de messages de mes abonnés qui me remercient de leur avoir fait découvrir tel ou tel lieu et qui m’envoient des photos de leurs vacances », dit-il.
Un projet né d’une passion
Simon Vasseur a débuté son projet « La Garde du Patrimoine » il y a quatre ans, motivé par sa passion pour l’histoire et les monuments. « J’ai beaucoup visité le patrimoine avec ma grand-mère quand j’étais petit et quand j’ai eu le permis de conduire, j’ai eu envie de voyager un peu partout en France et de découvrir ce qui m’entourait », explique-t-il. Son compte Instagram, initialement créé sans ambition particulière, est rapidement devenu une plateforme professionnelle où il partage des photos et des vidéos de monuments historiques.
La basilique de Montligeon, c’est un peu les coulisses la garde du patrimoine
Simon raconte ses débuts au sanctuaire : « Je suis venu pour la première fois au sanctuaire de Montligeon en 2021, au tout début de mon projet. Je devais alors avoir quatre ou cinq cents abonnés. J’ai eu la chance de pouvoir accéder à la tribune d’orgue et au clocher de la basilique et de prendre des photos dont j’étais vraiment fier. C’était un peu mes premières coulisses dans le monde du patrimoine.
Depuis ses débuts modestes, « La Garde du Patrimoine » a connu une croissance impressionnante. Ce succès, il le doit à un travail acharné et à une stratégie éditoriale bien pensée. « Depuis toutes ces années, j’ai beaucoup travaillé, développé ma ligne éditoriale, à force d’essais et d’erreurs. Et j’ai aussi beaucoup appris en photo et en vidéo. »
Le sanctuaire Notre-Dame de Montligeon, avec sa basilique émouvante, est l’un des nombreux lieux où Simon trouve l’inspiration pour continuer son voyage à travers l’histoire et la beauté du patrimoine français.