La rencontre avec Marie, responsable des groupes de prière de Montligeon

Marie coordonne le développement des groupes de prière de la Fraternité Notre-Dame de Montligeon depuis le sanctuaire. Elle accompagne les personnes, prêtres ou laïcs qui souhaitent se lancer.

La rencontre avec Marie pour Chemin d’éternité n°326 – Janv. Fév. Mars 2026 au micro d’Amélie Le Bars.

Qu’est-ce qu’un groupe de prière de Montligeon?

« Je reçois les demandes, je réponds, et j’aide à structurer le groupe », explique-t-elle. L’objectif est simple : prier pour les défunts et porter aussi les vivants. Ces fraternités rassemblent des personnes d’âges et d’horizons variés. Elles se retrouvent régulièrement, le plus souvent à l’église paroissiale. Elles portent les noms des défunts, soutiennent les endeuillés et ouvrent un chemin d’espérance. Les groupes de prière font partie intégrante de la grande famille de Montligeon, qu’ils incarnent au sein de leur paroisse. La Fraternité de Montligeon se fonde sur la messe perpétuelle et la prière de ses membres. Ainsi, chacun trouve sa place et contribue concrètement.

« Le sanctuaire est le cœur battant de la Fraternité, mais celle-ci vit partout dans le monde à travers ses membres priants. »

Comment naît un groupe de prière de Montligeon ?

Très souvent, tout part d’un désir personnel. Quelqu’un parle au curé. On vérifie la disponibilité d’un lieu. On choisit un rythme. « Sans l’approbation du curé, il n’est pas possible de créer un groupe de prière car la Fraternité est avant tout œuvre d’Église», rappelle Marie. Son rôle est de guider le nouveau groupe: déroulé d’une rencontre, intentions, prière pour les défunts, et moyens de faire connaître le groupe. Par conséquent, le lancement reste simple. On confie les noms des défunts de la paroisse, les âmes du Purgatoire, surtout les plus délaissées, les membres de la Fraternité. On prie le chapelet. On termine par un temps fraternel. Cependant, chaque paroisse adapte selon ses réalités. L’important : la fidélité aux trois piliers de la Fraternité : prière, formation et charité.

La “promesse” ? ou comment s’unir à la Fraternité de Montligeon, loin du sanctuaire

Le sanctuaire est le cœur battant de la Fraternité, mais celle-ci vit partout dans le monde à travers ses membres priants. Même ceux qui ne peuvent se rendre au sanctuaire peuvent aller toujours plus loin en s’engageant au sein de la Fraternité. Cela peut passer par la participation à ou la fondation d’un groupe de prière, mais aussi par une démarche personnelle : la Promesse. Il s’agit d’un vœu solennel d’offrir ses prières, ses actes, ses joies et ses épreuves pour le salut des âmes du Purgatoire, en particulier les plus délaissées, en union avec toute la Fraternité de Montligeon. Partout dans le monde, les catholiques sont sensibles à cette cause. « Nous avons fait une mission aux États-Unis, où nous sommes allés à la rencontre des paroissiens de villes comme St. Louis ou Baton-Rouge », raconte Marie. Partout, le même désir : confier les défunts, soutenir les familles, raviver l’espérance chrétienne.

Marie, responsable du développement des groupes de prière de la Fraternité de Montligeon
Le livret « Chapelet », supplément des groupes de prière de la Fraternité de Montligeon édité avec la revue Chemin d’éternité.

Je m’abonne à la revue du sanctuaire de Montligeon :

Concrètement, qui peut participer et comment commencer ?

Tous ceux qui le souhaitent peuvent venir prier. Certains sont dans le deuil. D’autres veulent simplement prier. On peut rejoindre un groupe existant. On peut aussi en fonder un, avec l’accord du curé. Le sanctuaire accompagne chaque étape : contact, formation, supports, suivi. De plus, Montligeon relie les groupes lors de rencontres au sanctuaire, mais aussi durant des recollections animées par des chapelains du sanctuaire: messe, enseignement, temps fraternel. « On repart nourri spirituellement et encouragé », résume Marie. Vous souhaitez rejoindre un groupe de prière de la Fraternité de Montligeon, ou en ouvrir un dans votre paroisse ? Contactez le sanctuaire : nous vous guiderons, pas à pas, pour porter ensemble vos défunts et vos proches dans la prière.

Créer, rejoindre ou signaler un groupe de prière :

Télécharger le livret chapelet des groupes de prière de Montligeon :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *