« * » indique les champs nécessaires

Consolation
Janvier/février/mars 2026 – n° 326
Chers amis,
Combien de personnes ont besoin d’être consolées aujourd’hui !
À Montligeon, nous en faisons l’expérience chaque jour, en accueillant des personnes dans l’épreuve. Lors de nos missions aussi, en particulier auprès de ceux qui sont en deuil. Je pense à ces mamans qui pleurent un enfant qui s’est donné la mort, à ces parents dont le fils est mort d’un accident de la route, à ces hommes qui ont perdu leur épouse et pour lesquels la solitude est si pesante, à ces femmes qui ont accompagné leur proche dans la maladie et qui ressentent un immense vide après leur décès. Parler de consolation, c’est d’abord penser à toutes ces personnes rencontrées et qui nous ont partagé leur peine.
Dans la souffrance, les interrogations se bousculent : pourquoi ? Qu’ai-je fait pour mériter cela ? Comment vais-je survivre ? Est-ce seulement possible ? Et finalement, à quoi bon ?
Face au désespoir et à la douleur, il peut être facile de proposer une pseudo-espérance, comme un slogan, une fausse consolation qui ne rejoint pas celui qui souffre, comme un sparadrap posé sur une plaie béante.
N’est-ce pas un peu facile de dire à une mère qui vient de perdre son enfant qu’il est au Ciel ?
N’est-ce pas un peu facile de citer, lors des funérailles, un texte faussement attribué à saint Augustin qui commence par « la mort n’est rien » ? Non, la mort n’est pas rien et la souffrance qu’elle provoque ne saurait être traitée par des formules toutes faites.
Il n’y a pas de remède miracle à la souffrance. La vraie consolation vient avec le temps. Elle touche un cœur qui souffre. Elle est le doigt de Dieu, l’Esprit Saint consolateur qui effleure secrètement l’âme blessée ; elle est la présence discrète et délicate de la Vierge Marie.
À Montligeon, nous avons la grâce de rencontrer des personnes dont la vie a été brisée et qui acceptent de partager avec nous leur chemin de consolation. Elles sont pour nous des témoins d’espérance, en nous révélant qu’une traversée est possible, quand même. Je remercie en particulier Gilles et Eléonore, amis fidèles de Montligeon, d’avoir accepté de nous livrer leur témoignage.
Bonne lecture !
Les numéros précédents
2025
Les
anges
Prier,
respirer
Pèlerins
d’espérance
Supporter
les autres




2024
Le purgatoire
Peut-on encore s’émerveiller ?
Vivre
la fraternité
Retour
au réel




- Couverture CE318 © Avril du Payrat www.avrildeperthuis.com
2023
Effroyable enfer
À table !
Ressuscités ?
Construire
la paix




Pourquoi s’abonner à la revue « Chemin d’éternité ? »
Une aide concrète pour le sanctuaire
En vous abonnant vous participez à la mission unique d’évangélisation et d’annonce de la vie éternelle.
Nous vous rendons service en vous offrant des articles de qualité et vous nous rendez service en nous soutenant !
Un outil d’évangélisation
Les questions qui y sont traitées (le sens de la vie et de la mort, l’au-delà, le travail…) peuvent intéresser nombre de personnes éloignées de la foi mais en quête de sens. En donnant la revue à un de vos proches, après l’avoir lue vous-même, vous posez un acte concret de charité et d’évangélisation !
N’attendez-plus et abonnez-vous !
Dans Chemin d’éternité vous trouverez…
Les actus du sanctuaire
Pour garder le contact avec ceux qui ne peuvent venir au sanctuaire.
L’eschatologie pour les nuls
pour rendre accessible le message de Montligeon et répondre aux questions que vous vous posez sur la vie, la mort, la souffrance, la vie après la mort…
Au fil de la liturgie
pour nourrir votre prière tout au long de l’année liturgique, et approfondir certains sujets en donnant le point de vue de l’Église, du Pape…
Pour prier avec la Fraternité de Montligeon
La revue est accompagnée d’un livret de prière pour guider les groupes de prière de Montligeon mais aussi toute personne désirant s’unir aux prières du sanctuaire.
Vous pouvez le télécharger gratuitement ici :
