La vie éternelle

Invité par le recteur du sanctuaire de Montligeon, Mgr Pascal Gollnisch est venu présider une messe dominicale en communion avec le monde entier lors des pèlerinages du Ciel 2024. Pour lui, c’était une joie de se joindre à la prière universelle de l’archiconfrérie et de la Fraternité de Montligeon. Il offre un regard appuyé sur la croyance en la vie éternelle .

« C’était l’occasion de prier d’une manière pleinement catholique, en communion avec beaucoup de chrétiens dans le monde, pour aider les âmes du purgatoire, pour garder l’espérance de cette purification après la mort, dans l’attente du face-à-face avec le Seigneur » témoigne Mgr Gollnisch à l’issue de la messe.

La vie éternelle comme échange de regard avec Dieu

Rappelant que la vie éternelle se vit dans une relation directe avec Dieu, il explique :

« La vie éternelle sera un regard croisé avec Dieu. Nous verrons Dieu tel qu’il est, et lui nous voit tels que nous sommes. »

Autrement dit, cet échange de regard implique une vérité parfois difficile à accueillir. « Nous sommes toujours des pécheurs et nous n’aimons pas l’idée que Dieu puisse nous voir comme pécheurs. Et pourtant, il nous voit. Mais il voit plus profondément que nos péchés. »

Il ajoute, en évoquant l’Évangile du jour :

« Jésus a vu cette femme pauvre qui donnait quelques piécettes au temple. Il sait la voir. De même, il voit chacun de nous dans l’humilité de ce que nous sommes, de pauvres pécheurs confiants en sa miséricorde. »

Soutenir les chrétiens d’Orient

Prêtre du diocèse de Paris, Mgr Gollnisch est aussi directeur de L’Œuvre d’Orient. Cette institution apporte « soutien, amitié et communion dans la prière avec les chrétiens d’Orient », souvent confrontés à des situations très difficiles.

« Aujourd’hui, les chrétiens d’Orient sont en difficulté, que ce soit en Ukraine, en Arménie, au Liban, en Syrie, en Irak, en Éthiopie ou en Palestine.

Nous représentons la proximité des évêques de France pour ces Églises orientales et pour ces chrétiens qui sont nos frères, parfois aussi catholiques comme nous. »

La mission concrète de L’Œuvre d’Orient

L’association accompagne plus de 1 200 projets : écoles, hôpitaux, initiatives caritatives. « Les chrétiens d’Orient mettent en œuvre l’Évangile dans des œuvres d’éducation, de santé, dans le souci des plus pauvres. Nous les aidons dans leur mission accomplie au nom de l’Évangile, et qui rend en quelque sorte l’Évangile crédible, dans un temps où les chrétiens sont particulièrement minoritaires. »

Découvrez le programme des pèlerinages du Ciel et venez prier avec l’Église entière pour vos défunts :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *