L’équipe communication réalise la revue que vous tenez entre les mains. Elle publie les vidéos, les newsletters, les articles sur le site internet et les réseaux sociaux. Leur mission : faire connaître le sanctuaire en France et dans le monde. Emmanuel, Amélie et Kentin nous font part de leur engagement au quotidien.
Emmanuel : « Montligeon est une rencontre »
Responsable du service communication depuis 2019, Emmanuel du Jonchay a passé plus de vingt ans dans une agence de communication en région parisienne avant de rejoindre l’équipe communication de Montligeon.
« Notre mission consiste à faire rayonner la Fraternité et le sanctuaire Notre-Dame de Montligeon en France et à l’international, et à faire connaître les 45 événements proposés par le sanctuaire chaque année : pèlerinages, haltes et semaines deuil, pauses mamans, vacances familles… Pour ce faire, nous allons à la rencontre de ceux qui vivent la consolation et la prière pour les âmes du purgatoire : les nombreux “pèlerins d’espérance”.
Le sanctuaire est certes une destination touristique, mais c’est d’abord un phare de l’espérance chrétienne dans notre monde. En outre, notre vocation est aussi de changer notre regard sur la mort, en diffusant les enseignements des chapelains et des sœurs du sanctuaire. »
« Notre vocation est aussi de changer notre regard sur la mort… »
Amélie : « J’apprends la communication dans un lieu qui a du sens »
Journaliste de formation, Amélie rejoint l’équipe en octobre 2024. Elle alterne entre une formation au métier d’infographiste et son travail au sanctuaire. À la communication, elle s’occupe de la revue Chemins d’éternité et de la publication d’articles sur le site internet.« J’apprends à capter des directs, à faire des interviews, dans un lieu qui a du sens. J’apprécie par-dessus tout d’aller à la rencontre des pèlerins et de recueillir leurs témoignages. Parmi les rencontres qui l’ont le plus marquée, elle cite les participants à la dernière Halte Deuil. « En effet, j’ai été très émue par Daniel, qui a perdu sa femme il y a deux ans et qui en parlait comme si elle était décédée il y a une semaine. » Elle évoque aussi l’interview du père Charles Lenoir pour RCF, « un témoignage bouleversant et authentique sur l’espérance. »
Kentin : « Montligeon, c’est l’endroit où j’ai appris mon métier »
Quant à Kentin, il découvre Montligeon en 2020, juste après le bac. Il intègre le service communication comme alternant. « Je suis arrivé juste après mon bac. J’ai fait trois ans d’alternance au sanctuaire pendant mes études à Alençon. J’ai appris la captation, le montage, la programmation des réseaux sociaux. » En 2022, il crée sa propre société de production audiovisuelle, Click & Com, tout en continuant à collaborer avec le sanctuaire. « Ce que j’aime ici, c’est la diversité des missions. » Aujourd’hui encore, il continue de réaliser des vidéos pour le sanctuaire, à la demande. Et même s’il travaille pour d’autres clients, Montligeon reste à part.