Grâce aux groupes de prière, créés à l’initiative de l’œuvre de Montligeon fondée par l’abbé Buguet, des chrétiens du monde entier se réunissent pour prier ensemble pour les âmes du purgatoire. Parmi ces nombreux groupes, celui des Mureaux (78) apporte chaque année ses notes colorées avec ses costumes et ses chants pendant les pèlerinages du ciel.
Sur le parvis de la basilique, l’écho du joyeux refrain : « Notre-Dame Libératrice, elle a beaucoup œuvré ! » résonne après la messe du dimanche 11 novembre. Chaque année, Marie-Odette et Ginette, responsables du groupe de prière des Mureaux (78), font le déplacement au sanctuaire de Montligeon. Leur intention ? Honorer la mémoire de leurs morts et renforcer leur foi en la communion des saints. Bien plus qu’une tradition spirituelle ancrée au plus profond de leur cœur, ce pèlerinage est un témoignage brûlant de foi et d’espérance adressé à la Vierge Marie.
Aujourd’hui, 1272 groupes de prière de Notre-Dame de Montligeon se sont formés dans plus de 32 pays pour prier ensemble pour les âmes du purgatoire. La création d’un groupe de prière implique force conviction, ferveur et rigueur. La constitution d’un groupe de prière s’articule autour des trois piliers que sont la prière, la formation et la charité.
Une connexion gagnant-gagnant
« Moi-même, j’aime beaucoup prier pour les âmes du purgatoire. Se connecter avec elles, c’est une connexion gagnant-gagnant ; autant par nos prières que par la grâce obtenue. » explique l’abbé Jules Pascal Coly, venu spécialement du Sénégal accompagner le groupe. Et de poursuivre :
« Lorsqu’elles accèdent au ciel, elles nous font obtenir beaucoup de grâces. Se connecter avec les âmes du purgatoire, c’est vraiment du bénéfice pour les deux camps ! »
Les morts ne sont pas morts
Parmi les 127 membres du groupe des Mureaux ayant fait le déplacement pour rendre grâce à Dieu, Jean-Louis s’est uni à la prière commune pour invoquer la miséricorde divine pour les âmes des défunts.
À ses côtés, Marie-Odette s’exclame avec une ferveur communicative : « les morts ne sont pas morts ! Nous sommes venus pour eux, nous les avons secoués ! Elles sont libérées, les âmes du purgatoire ! » Point d’orgue du groupe de prière des Mureaux, les pèlerinages du ciel réunissent ses membres chaque année pour louer et bénir le Seigneur. Chacun en repart le cœur léger, comblé de grâces par l’intercession de la Vierge Marie.
« En effet, le regard brillant et le sourire lumineux d’un enfant comblé de grâce, le prêtre exorciste insiste sur l’importance de la prière pour les âmes du purgatoire. Car « Il y a un grand combat qui se joue entre le camp du bien et le camp du mal ; entre la lumière et l’obscurité. Autant je vois que Dieu veut attirer des âmes vers Lui, autant on peut apporter nos prières pour les rapprocher de Lui. » Continuons alors de prier ardemment pour nos défunts, en particulier pour les âmes délaissées du purgatoire…