Les super pouvoirs des corps ressuscités

Quand on imagine les corps immortels, on pense au tableau de Botticelli, Les Trois Grâces. On y voit trois femmes vêtues de voiles légers dansant sur des parterres fleuris. Ferons-nous de même avec nos corps ressucités ? Avec don Pierre Gazeau, essayons d’y voir clair et de décrire les super pouvoirs des corps ressuscités pour l’émission Sanctuaires normands sur RCF.

Don Pierre Gazeau, chapelain au sanctuaire Notre-Dame de Montligeon

Les corps ressuscités sont impassibles

On peut citer quatre propriétés qu’on retrouve chez saint Paul, puis saint Augustin et saint Thomas d’Aquin. D’abord, le fait de ne pas souffrir, appelé l’impassibilité. Après la résurrection de la chair, on ne souffrira plus de maladies ou de blessures psychologiques ou physiques. 

Autre pouvoir des corps glorieux : la subtilité

On parle parfois de corps spirituels mais cela ne veut pas dire pour autant qu’ils seront transparents. Quand saint Paul dit “corps spirituel” ou “corps subtil”, il désigne la très forte union entre le corps et l’esprit. On le voit déjà sur terre : notre corps et notre esprit sont unis car notre esprit ne se balade pas à côté de notre corps. Mais on voit bien qu’il y a une dualité.

Un exemple concret : quand le réveil sonne le matin, l’esprit sait qu’il faut se réveiller. Mais le corps ne le veut pas. On ressent alors fortement cette dualité qui coûte et contre laquelle on se bat souvent. Saint Paul la décrit en disant : “Je ne fais pas le bien que je voudrais, mais je commets le mal que je ne voudrais pas” (Rm 7, 19).

L’agilité

Les corps spirituels, eux,  n’en pâtiront plus, c’est à dire que le corps sera tellement parfaitement uni à l’esprit que tout ce que l’esprit voudra, le corps le voudra aussi. Cette unité parfaite du corps et de l’âme est appelée subtilité des corps spirituels. Au ciel, notre corps sera allégé du poids de cette dualité, du poids du péché, des fardeaux et nous aurons une grande facilité à vivre. Une autre propriété en découle : l’agilité.

Un super pouvoir : la clarté

Le corps du Christ ressuscité est lumineux. Pour nous aider à le comprendre, nous pouvons regarder les expériences de Dieu dans l’Ancien Testament. Par exemple, lorsque Moïse redescend du Sinaï où il a rencontré Dieu pendant quarante jours, son visage est lumineux, transfiguré.

On peut penser aussi à la Transfiguration où Jésus apparaît lumineux, transfiguré, c’est-à-dire dans cet état de corps glorieux. Au ciel, nos corps, à la ressemblance du corps du Christ, seront lumineux.

Cela ne signifie pas qu’ils éclaireront la nuit, mais cela montre leur rayonnement dans la création nouvelle. Il y aura un jaillissement de ce que l’âme vivra et qui transparaîtra à travers le corps. La joie de notre âme rejaillira à travers notre corps. Notre corps sera lumineux parce que nous bénéficierons de cette lumière, de cette influence de Dieu sur nous. Nous serons tellement proches de Dieu que cette irradiation de Dieu sera aussi la nôtre.

Une Playstation au ciel ?

Quand on pense au ciel et à ce que sera notre corps, on a du mal à imaginer pouvoir se réjouir sans posséder ce qui nous rend heureux aujourd’hui : une voiture, une maison par exemple. J’aime beaucoup ce que dit le catéchisme de l’Église catholique à ce sujet. Il prend comme point de départ nos aspirations et les désirs de notre cœur et affirme que ces désirs sont l’amorce de ce que Dieu nous prépare.

Je me souviens d’un jeune garçon qui m’avait demandé : “Est-ce qu’au ciel, nous aurons la PlayStation 5 ?” Quand je lui ai répondu par la négative, il m’a dit que dans ce cas, il ne voulait pas y aller. Un peu ennuyé, je me suis souvenu de ce que dit l’Église. Et c’est pendant la nuit que j’ai trouvé la réponse. J’aurais très bien pu lui dire “oui”, car ce qu’il espérait, ce n’était pas tant de retrouver l’objet, la manette et l’écran que de retrouver la joie qu’il avait à allumer sa console et à jouer avec.

La joie qu’il goûte sur la terre en jouant, il me semble que c’est Dieu qui la lui donne pour qu’il puisse se diriger vers lui afin de goûter à la joie éternelle. Ainsi nos petites joies, même imparfaites, sont l’annonce d’une joie beaucoup plus grande pour laquelle nous sommes faits.

Les corps ressuscités seront-ils augmentés ?

On voit bien qu’il y a une tentation aujourd’hui d’améliorer nos corps. Cela peut être mauvais si c’est parce que l’on n’assume pas son propre corps et que c’est une négation de notre corps. Mais on voit bien aussi que notre corps est limité et qu’il nous fait souffrir. Mieux vaut donc ne pas utiliser le terme “augmenter”. Au ciel, par la grâce de Dieu, si le Seigneur le veut vraiment, nos corps pourront peut-être faire des choses que nous ne pouvons pas faire aujourd’hui, mais pas en reniant le corps que nous avons aujourd’hui.

Les corps ne seront pas bioniques ou comme dans les films de science-fiction mais ils seront plutôt totalement déployés. Nos sensations seront beaucoup plus fortes, beaucoup plus intenses, décuplées. 

Dans quel lieu seront les corps ressuscités ?

Les corps glorieux seront dans la création nouvelle. Cela fait partie des événements de la fin des temps et de la Parousie annoncés par Jésus. Quand il reviendra dans la gloire pour juger les vivants et les morts (le Jugement dernier), les corps ressusciteront et la création sera renouvelée. Aujourd’hui, elle gémit encore “dans les douleurs d’un enfantement”, comme le dit saint Paul.

De son côté, saint Jean dans l’Apocalypse, nous parle de la Jérusalem céleste. Cela nous montre que si notre corps souffre aujourd’hui, il est appelé à une résurrection, ainsi que la création. En effet, ce que Dieu a créé lors de la Genèse, ne sera pas détruit par le péché, mais recréé d’une manière nouvelle. Ainsi peut-on comprendre ce que signifient la terre nouvelle et les cieux nouveaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *