Dans la basilique Notre-Dame de Montligeon située dans l’Orne, les visiteurs sont souvent intrigués par une armoire imposante appelée « obituaire ». On y conserve les noms de toutes les personnes inscrites à la Fraternité Notre-Dame de Montligeon depuis 1884 . Découverte de l’obituaire de Montligeon.
Qu’est-ce qu’un obituaire ?
Un obituaire est un « Livre contenant la liste des défunts pour l’anniversaire desquels une communauté devait prier ou célébrer un obit » (CNRTL). Ainsi, par extension, l’obituaire de Montligeon désigne le meuble dans lequel on conserve les registres de la Fraternité Notre-Dame de Montligeon.
L’obituaire de Montligeon
Cette armoire mesure 7,80 m de haut sur 3,35 m de large. L’entreprise Mousset de Mortagne-au-Perche l’a fabriquée en 2008 et installée dans le déambulatoire de la basilique.
Pourquoi un obituaire à Montligeon ?
Lorsque l’on inscrit une personne à la Fraternité Notre-Dame de Montligeon, le secrétariat de l’Oeuvre porte son nom sur un registre. Et chaque année à la fin du mois de novembre, on apporte ce registre en procession et on le range dans l’obituaire.
Combien de personnes sont-elles inscrites ?
En 1906, le pape Pie X a demandé à l’abbé Buguet le nombre de personnes inscrites. L’abbé lui répondit alors : « Douze millions ! » Depuis, nous avons perdu le décompte mais l’obituaire de Montligeon conserve tous les noms des personnes inscrites depuis le début de l’Oeuvre.
La Fraternité Notre-Dame de Montligeon
Quand il fonda la Fraternité de Montligeon, l’abbé Buguet voulait faire prier pour les défunts dont personne ne se souvient. Et il les appela les « âmes les plus délaissées du purgatoire ».
La Fraternité de Montligeon rassemble aussi toutes les personnes vivantes et défuntes confiées à la prière de ses membres. Ainsi, leurs noms sont inscrits dans les registres rangés dans l’obituaire.