Le pèlerinage des pères à Montligeon est assez récent, mais il s’étoffe un peu plus chaque année. Depuis douze ans, ce pèlerinage offre aux pères de famille une occasion unique de partager la fraternité. Des moments d’écoute et de partage tout simples, dans un très beau cadre en pleine nature, sous le regard du Seigneur, et dans l’espérance partagée avec les autres.
1976 à Cotignac
Le pèlerinage des pères de famille a débuté en 1976, inspiré par un père dont l’épouse vivait une grossesse difficile. Ce père s’est rendu au sanctuaire de Cotignac pour prier et demander des grâces. Suite à la naissance saine de son enfant, il a continué de revenir chaque année, accompagné d’amis, pour rendre grâce et confier leurs préoccupations familiales à la Vierge Marie et à Saint Joseph. Cette tradition est devenue un événement majeur pour les pères de famille à travers la France.
Depuis 2012 à Montligeon
À Montligeon, le pèlerinage des pères a démarré en 2012 avec le chapitre « Uppercut ». Depuis cette date, chaque premier week-end de juillet, des pères venus de toute la France se retrouvent pour prier et partager. Ils étaient 390 cette année, répartis en 19 chapitres et se sont réunis au sanctuaire Notre-Dame de Montligeon à l’issue d’une randonnée de 45 km sur les collines verdoyantes du Perche.
Un besoin vital
Patrick, un participant fidèle depuis sept ans, partage : « Ça fait sept ans que je viens à ce pélé, c’est un besoin vital, je ne peux pas y échapper. Entre hommes, on se livre vraiment, on pleure. Mais il n’y a aucune honte, aucun tabou. On peut parler de tout.
« Je leur dis viens, tu verras, tu ne seras pas déçu et personne n’est jamais déçu. »
Patrick, pèlerin depuis 7 ans
Renforcer
ma foi fragile
Bruno, participant depuis quatre ans, évoque la fragilité de sa foi et le soutien reçu à chaque pèlerinage avec les pères de Montligeon :
« Je suis revenu revoir mes frères pèlerins avec qui je sillonne le Perche depuis quatre ans et j’ai plaisir à les retrouver ici. Parce que, comme eux, ma foi est fragile ».
Bruno, pèlerin depuis 4 ans
J’ai besoin de leur soutien et je viens ici me ressourcer et surtout chercher à renforcer ma foi. » Il souligne l’importance de l’échange et de l’enrichissement mutuel : « C’est toujours le même moment qui marque. Cet échange où tout le monde vient dire pourquoi il est là, qu’est-ce qu’il attend. On sent la franchise des pères, le soutien de chacun et cela nous permet d’échanger et de s’enrichir de l’autre et de la vie des autres. »
« Ma grâce te suffit »
(2 Co 12,9) Thème 2024
Pose tes bagages et enlève ta carapace
Frédéric, diacre permanent du diocèse de Saint-Denis, explique : « Il y a une dimension personnelle, individuelle. Tu poses tes bagages, tu enlèves ta carapace. Tu te reposes, tu marches et ça, c’est très agréable. Il y a une dimension aussi relationnelle parce qu’on est en groupe. Et puis il y a la troisième dimension, qui est une dimension spirituelle. On accompagne, on est accompagné, on est enrichi par la Parole de Dieu. » Frédéric souligne également l’importance de prier pour les défunts, en particulier pour ceux qui sont touchés par des pertes récentes.
« Quand on ne connaît pas les personnes, on se livre et on va beaucoup plus loin »
Frédéric, diacre permanent
du diocèse de Saint-Denis
Laisse tomber tes craintes, va sur le chemin, le Seigneur t’attend
Ce sont les mots de Vincent qui partage son enthousiasme : « Avant les vacances d’été, faire une pause, et casser le rythme. Et puis partager avec des frères, d’autres pères de famille, des moments d’écoute, de partage tout simples. Un très beau cadre, en pleine nature, sous le regard du Seigneur et l’espérance des autres. Ce que je pourrais dire à un père qui ne connait pas ce pèlerinage, c’est « surtout ne crains pas », tu seras très bien accueilli. » Vincent encourage les nouveaux à surmonter leurs craintes et à rejoindre le pèlerinage : « Laisse tomber tes craintes, va sur le chemin, le Seigneur t’attend. Peut-être que tu ne connais pas le Seigneur, mais lui, il est là pour te recevoir. »
Les ingrédients du pèlerinage des pères à Montligeon
- Effort Physique (modéré) : La redécouverte de notre corps et de la nature avec une randonnée pédestre sur 45 km de chemins à travers les magnifiques collines du Perche.
- Vie en communauté : Tout quitter, porter son sac et dormir trois nuits sous la tente avec des frères, perdre ses habitudes et marcher au rythme d’un groupe.
- Fraternité et spiritualité : (Re)Découvrir la fraternité, le partage, l’écoute, la prière et le sacrement de réconciliation grâce à la présence des prêtres qui accompagnent les pères.
-
L’accueil de tous :
Chrétiens brûlants ou simplement en quête de sens, tous les pères, grands-pères ou futurs pères sont les bienvenus. -
Chrétien festif :
Si l’on pleure parfois, l’esprit dominant ici est la joie et la fraternité. Entre deux anecdotes personnelles, la liturgie des Heures et un bon repas, le pèlerinage des pères est un cocktail spirituel, festif et convivial.
Le pèlerinage des pères à Montligeon est plus qu’un simple événement religieux… Certains témoignages recueillis pendant les veillées sont bouleversants.
Nos propres pères sont parfois à l’origine de nos souffrances. Nous faisons également l’expérience des difficultés dans l’amour avec nos enfants, nos épouses ou nos familles. La maladie, les accidents, les divorces font partie de ces combats, tout comme les difficultés professionnelles ou la perte d’emploi. Enfin, la mort d’une épouse ou d’un enfant est une épreuve qui laisse des marques indélébiles. Aussi, la prière des frères, les célébrations et les sacrements permettent à chacun de retrouver son humanité. C’est une manière de se reconnecter à l’Église, en goûtant à la fraternité et à la communion des saints.
Cette retraite est vitale et permet aux pères de tout âge de se ressourcer, de renforcer leur foi et de créer des liens solides, basés sur la bienveillance.
En savoir plus :
L’origine du pèlerinage à Montligeon, le récit d’Éric
Avec Richard, Guillaume et quelques amis, nous avions monté le chapitre Uppercut. En 2011, à Vézelay, lors d’un pèlerinage sous une pluie battante, nous faisons le constat suivant: cinq évêques, 1200 pèlerins, pas de place pour les tentes. Il est temps de tracer notre propre route !
Nous hésitons entre Saint-Benoît-sur-Loire et Notre-Dame de Montligeon. L’un de nous – Guillaume – est originaire du Perche. Nous décidons de faire un repérage. Après une rencontre extraordinaire avec Mgr Jean-Marie Le Gall, don Martin et d’autres chapelains, nous décidons de fonder notre chapitre. En 2012, nous étions 60 pèlerins ; aujourd’hui, nous sommes 390 et il reste encore de la place!
« En montant ce projet, Richard est devenu mon meilleur ami »
Éric, à propos de l’origine du pèlerinage des pères à Montligeon
Le témoignage d’Alain
J’ai participé au pèlerinage à Vézelay en 2010 et 2011. « La colline inspirée », disait de Gaulle. Le pèlerinage de Vézelay est vraiment très beau et très impressionnant. D’immenses générations s’y sont succédé : Philippe Auguste, Richard Cœur de Lion, Saint Louis… Mais nous étions tellement nombreux que la préfecture a souhaité que le nombre de pèlerins n’excède pas 1000 personnes. Il a donc fallu trouver un autre lieu de pèlerinage.
Richard et Éric sont allés frapper à la porte de Montligeon. Si Vézelay est impressionnant, Montligeon est émouvant. L’idée de communion fraternelle y est perceptible. Et puis, dans mon cas, Montligeon a été marqué par la maladie et la mort de mon fils François. En 2021, j’ai beaucoup prié pour que le Seigneur éloigne cette coupe, qu’il le guérisse.
En 2022, j’ai eu beaucoup de mal ; j’étais assommé. Mais il y a aussi les joies : la confiance des échanges très personnels et la bienveillance. Ce ne sont pas des mots, mais une réalité. Soyons honnêtes : cela tient aussi beaucoup à l’esprit qu’insuffle don Paul Denizot (recteur du sanctuaire).
« Si Vézelay est impressionnant,
Alain, l’origine du pèlerinage à Montligeon avec Eric et Richard.
Montligeon est émouvant »