Sainte année 2025

Chers amis,

Avec cette fête de la Nativité 2024 s’ouvre l’année de l’espérance, voulue par le Pape François. Notre-Dame de Montligeon, en tant que lieu jubilaire du diocèse, se présente comme un lieu de pèlerinage pour les pèlerins de l’espérance que nous sommes. C’est l’occasion de méditer sur ce qu’est véritablement l’espérance. Elle ne se réduit ni à une émotion, ni à un sentiment passager, ni même à une forme d’optimisme. Non, l’espérance est bien plus profonde.

Elle est, comme l’écrivait Bernanos, « le désespoir surmonté ». Elle s’incarne dans une vertu qui anime particulièrement celles et ceux qui traversent des épreuves. L’espérance est une force : celle des combattants, des lutteurs, de tous ceux qui affrontent la souffrance avec courage et persévérance.

Notre espérance n’est ni vague, ni confuse. Elle est solide et certaine, car elle repose sur une promesse : celle du Seigneur, celle du Christ. C’est Lui qui détient le dernier mot dans l’histoire des hommes. Justice, vérité et amour auront le dernier mot, car le Royaume de Dieu triomphera en définitive. En outre, notre espérance ne se limite pas à une simple idée ou abstraction : elle a un visage, une identité. Notre espérance, c’est une personne, et cette personne, c’est Jésus. Elle est la foi et la certitude qu’Il est présent à nos côtés aujourd’hui. Il traverse avec nous les épreuves de notre vie, ne nous abandonne jamais. Même dans les ravins de la mort, Il nous guide et nous conduit vers notre destination ultime.

Fort de cette espérance, je vous adresse mes vœux les plus chaleureux. Que ce joyeux Noël et cette belle et sainte année 2025 soient placés sous le signe de l’espérance.

En communion de prière,
Don Paul Denizot, Recteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *