Le père Robert Ruffray est venu à la basilique célébrer une messe pour l’anniversaire de ses 70 ans de sacerdoce. Montligeon ? Ce prêtre percheron est tombé dedans quand il était petit ! Ses souvenirs en vidéo au micro de don Paul Denizot.
Le père Robert Ruffray est né en 1927 à Mortagne-au-Perche où il vit aujourd’hui, tout près de l’église Notre-Dame. Il se définit comme prêtre percheron.
Le père Robert Ruffray a été prêtre au Sénégal pendant 6 ans jusqu’en 1965. Il succède à des prêtres africains pour s’occuper d’une communauté. “Un jour que je regrettais de ne pas encore bien parler le wolof, mes paroissiens m’ont dit : “Tu es notre prêtre”. Même avec un prêtre européen, ils avaient des liens fraternels.”
Le père Robert Ruffray et Montligeon
Il connaît le sanctuaire depuis qu’il est tout petit. “À ma naissance, ma grand-mère m’a inscrit à la Fraternité de Montligeon.” Tout jeune, il participe à plusieurs retraites d’enfants de chœur au sanctuaire et plus tard, quand il est curé, il vient déjeuner le vendredi avec les chapelains.
Ce prêtre doit se souvenir qu a Mortagne tout les ans les Mortagnais tout les ans allaient à Montligeon a pied en procession ..pour remercier d avoir été sauver pendant la guerre