« Dès le premier jour, j’ai retrouvé le sens de mon travail de professeur »

Cécile est venue à la session « Sens du travail » à Montligeon. Elle qui avait pourtant toujours voulu être enseignante, avait fini par douter de sa vocation. Dès le premier jour, elle a retrouvé le sens de son travail de professeur.

Cécile est venue à la session « Sens du travail » à Montligeon. Elle qui avait pourtant toujours voulu être enseignante, avait fini par douter de sa vocation. Dès le premier jour, elle a retrouvé le sens de son travail de professeur. Elle a aussi réfléchi sur l’harmonisation de sa vie personnelle et de sa vie professionnelle. Témoignage.

J’ai retrouvé le sens de mon travail

“Quand je suis arrivée, j’étais un peu perdue. J’avais réalisé que j’avais beaucoup changé personnellement suite à une épreuve vécue en janvier dernier. J’avais perdu le sens de mon travail et j’avais besoin de réaligner ma vie professionnelle et ma vie personnelle.

C’est assez extraordinaire car je suis arrivée hier soir à 18 h 30 et aujourd’hui samedi à midi, j’ai retrouvé pourquoi je voulais être professeur : pour transmettre et élever. Je veux donner aux élèves le goût d’apprendre et le goût de la matière (anglais). Le sens de mon travail, c’est de les élever, avec cette notion de hauteur : amener les élèves à grandir, à progresser.

Je ne sais pas encore de quelle manière je vais exercer, mais avoir retrouvé le sens de mon travail va me permettre de pouvoir tenir et avancer cette année en étant beaucoup plus positive. Les grains de sable habituels vont prendre moins d’importance, car je sais que si j’enseigne c’est parce que j’aime mon métier. Je serai aussi plus unifiée.

Harmoniser vie personnelle et vie professionnelle

Je suis à la fois professeur et maman d’une petite fille de 3 ans. Et en plus, la vie personnelle est parfois chamboulée par des épreuves (j’ai fait une fausse couche en janvier dernier). Travailler dans l’humain est très compliqué parce que la vie personnelle, c’est de l’humain et la vie professionnelle, c’est aussi de l’humain. Ce n’est pas toujours évident, d’où l’importance de faire des pauses, de se poser des questions, de se reposer. J’ai justement appris cela l’année dernière car j’ai été arrêtée pendant presque sept mois. C’est aussi cela qui m’a permis de changer personnellement et qui m’a donné de l’élan pour avancer.

Mon job c’est d’éduquer les jeunes et ce n’est pas toujours évident car ce métier est de moins en moins respecté et reconnu. D’abord ce sont les élèves qui n’ont plus respecté les profs, maintenant ce sont les élèves et les parents. Je fais ce métier par vocation : dès le CM2, je voulais être professeur des écoles. Je suis devenue prof mais comme j’en suis venue à me poser des questions sur ma vocation, je ne trouve pas cela anodin.

La session

Deux jours sont suffisants car les topos du coach sont très intéressants et très denses. Le groupe est très important. Nous étions une vingtaine de personnes exerçant des métiers très variés : avocats, ingénieur BTP, agriculteurs, consultants etc. C’était d’autant plus intéressant pour moi, que je ne connais absolument pas le monde de l’entreprise. Les échanges sont très riches et nous font réagir, nous aident à cheminer. On raconte ce que l’on vit au travail, nos valeurs, nos émotions. Le fait de mettre des mots sur les choses permet d’avancer. Et comme souvent dans les sessions à Montligeon, il y a une très grande bienveillance. Par ailleurs, on sait que tout ce qui est dit ne sortira pas de la session. C’est aussi une clé pour pouvoir se livrer et avancer ensemble.

Son message à celui qui souffre dans son travail

Tu n’es pas seul. Dieu est toujours avec nous. Il est très important d’accepter de se faire accompagner, de se faire aider. En effet, nous sommes pétris par notre éducation, par nos croyances. Un regard extérieur sur tout cela, permet d’avancer et de ne plus reproduire toujours les mêmes schémas pervers qui nous enchaînent. Vraiment je trouve qu’on devrait tous faire une pause et se donner le temps de répondre à nos questions. Deux jours dans une vie c’est peu mais cela peut apporter vraiment beaucoup. Et si l’on ne se pose pas de questions dans son travail, on peut se demander si on n’a pas la tête sur le guidon et si l’on est sûr d’être dans la bonne voie.

De toutes façons, venir dans un sanctuaire est toujours bénéfique, parce que Dieu est là avec nous et que le Saint Esprit agit de quelque manière que ce soit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *