Cette page s’adresse à vous curés, membres d’un groupe de prière, équipes funérailles ou fidèles recherchant des ressources pour organiser un temps de prière pour les défunts de votre paroisse ou de votre famille. La Toussaint marque un moment essentiel de l’année liturgique ; elle rappelle notre proximité avec les saints, y compris ceux issus de nos propres familles. Le 2 novembre, nous portons dans la prière ceux qui nous ont quittés sans que nous sachions quand et comment nous les retrouverons.
Au cimetière, le jour des morts ; dans le métro, sur le chemin du travail ; en visitant un proche à l’hôpital… autant de lieux où l’on peut offrir « un peu de tendresse à ceux que nous aimons par-delà la mort ». Parfois, c’est aussi l’occasion de confier à Dieu une personne qui nous a blessé.
Les chapelains du sanctuaire Notre-Dame de Montligeon mettent à votre disposition un ensemble de ressources à consulter ou à télécharger. Ces outils ont pour objectif d’accompagner vos paroissiens, de soutenir leur prière et d’alimenter leur espérance. Merci pour votre intérêt et pour votre proximité avec la Fraternité Notre-Dame de Montligeon.
En communion,
Prier le Rosaire avec
Notre-Dame de Montligeon
Le Rosaire est une prière méditative qui vous invite à contempler le Christ avec le regard de Marie. Il se compose de 20 mystères, répartis en 4 séries : les mystères joyeux, lumineux, douloureux et glorieux. Rejoignez-nous dans la prière pour les âmes du purgatoire avec le « Rosaire de Notre-Dame de Montligeon ». Téléchargez le dès maintenant sur notre site ou retrouvez-le dans la Basilique pour prier avec Marie.
Où sont
nos défunts ?
Que dit l’Église sur le jugement, le ciel, le purgatoire ou l’enfer ?
Ce dépliant propose quelques repères essentiels pour
comprendre où vont nos défunts et comment les accompagner
par la prière.
Prier pour
nos défunts
Quelques prières catholiques pour nos défunts.
« Si l’Esprit de Celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, Celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. » (Rm 8, 11)
Je demande
une indulgence
plénière
A Montligeon et dans de nombreuses églises du monde, il est possible de bénéficier d’une indulgence plénière, pour soi-même ou pour un défunt. Pour demander la confession et l’indulgence, il faut, au préalable, être baptisé.
Suivez le guide.
Carte « Merci-Pardon »
Ecrire une carte postale à un défunt ? c’est possible avec la carte « Merci-Pardon »
A Montligeon, écrire une carte postale à un défunt est une démarche simple. Il vous suffit de prendre une carte “Merci-Pardon”, de la remplir et de la déposer (ou faire déposer par nos soins) dans la «boîte-aux-lettres» située sous la statue de Notre-Dame Libératrice. Demandez au Seigneur, par l’intercession de la Vierge Marie, qu’Il fasse connaitre votre merci ou votre demande de pardon à votre défunt. Vous pouvez retourner la version téléchargée au sanctuaire par courrier ou par mail.
En s’appuyant notamment sur la seconde encyclique du pape Benoît XVI Spe Salvi (Sauvés dans l’espérance), Don Paul Denizot nous rappelle que l’on peut faire du bien à nos défunts au-delà de la mort (lire la suite ici…)
J’apprends le décès
d’un proche
Il ou elle a rejoint la maison du Père et je n’étais pas là. Bien sûr, l’on meurt toujours seul. Mais j’aurais au moins souhaité l’accompagner jusqu’au seuil de ce passage, lui dire : « Nous t’aimons, va en paix, tu peux maintenant quitter cette terre. »

Comment prier pour un mort ?
Chez moi, dans une église, dehors, ou même dans le métro… je peux prier. Là dans le secret de mon cœur, je ne suis jamais seul. Voici quelques conseils pour entrer simplement en prière.
Comment l’accompagner dans son passage, comment avancer moi-même dans mon chemin de deuil ? Je ne sais pas forcément prier, je ne suis peut-être même pas croyant. Mais je peux toujours m’écrier : « Dieu, si tu existes, prends en pitié celui que j’aime »…
Temps de prière au cimetière et bénédiction des tombes
Pour les prêtres, les équipes funérailles et les familles
Prier pour un enfant non né
La mort des tout-petits est souvent passée sous silence. Pour éviter de trop souffrir, on pense bien faire en taisant leur existence.
L’entourage croit aussi fréquemment qu’on oubliera vite puisqu’on n’a pas pu eu le temps de les connaître. La souffrance d’une maman, d’un papa, d’un grand-parent, d’un frère, d’une sœur, d’un oncle, d’une tante est pourtant bien réelle.

Chaque premier mardi du mois, une messe est célébrée pour les enfants qui n’ont pas vu le jour (avortement, fausse couche) et les petits enfants morts sans baptême.
Une fois par an, le dimanche la fête de la Miséricorde Divine, le sanctuaire organise un pèlerinage pour les tout-petits défunts.
Suivez ce lien pour en savoir plus :
Prier le chapelet avec Montligeon
A travers sa revue Chemin d’Eternité, le sanctuaire Notre-Dame de Montligeon propose chaque mois des méditations
de chapelet pour les âmes du Purgatoire. Les 4 séries de méditations proposées ici en sont un exemple particulier.
Litanies de
Notre-Dame de Montligeon
Une litanie est une prière d’invocation. L’Église y répond par une acclamation répétée. Ce rythme apaise et soutient la foi. Il porte l’intention jusqu’à Dieu, par l’intercession des saints. On prie ainsi en assemblée, en procession, ou seul. La litanie forme le cœur à la confiance. Elle donne des mots justes et simples pour demander, louer et implorer. La répétition nourrit l’espérance. Elle ouvre à la charité pour ceux qui souffrent, vivants ou défunts. Cf. Catéchisme de l’Église catholique, sur la demande et l’intercession.
Les litanies de Notre-Dame de Montligeon orientent cette prière vers les défunts. Nous confions à Marie les âmes qui attendent la pleine communion avec Dieu. Nous nommons nos proches. Nous remettons leurs manques et nos blessures. Ainsi, la prière s’élargit à toute l’Église souffrante. Elle appelle la miséricorde et la consolation. Elle fortifie aussi les vivants, en transformant le deuil. On apprend à espérer la rencontre promise. On choisit la charité plutôt que l’amertume. De plus, ces litanies éduquent au lien des saints. Elles rappellent la communion qui unit la terre, le purgatoire et le Ciel. Par conséquent, prier Montligeon ne détourne pas du réel. Au contraire, cela oriente nos pas et nos décisions. Cela nous rend plus disponibles à servir. Vous pouvez les prier chez vous, en famille, ou en groupe. Le sanctuaire propose des rendez-vous et des fraternités de prière. Rejoignez, si vous le souhaitez, un groupe dédié à la prière pour les défunts.

Autres ressources sur montligeon.org
1. Prier pour les morts
2. Livrets chapelets
Les pages chapelets de la revue du sanctuaire, Chemin d’éternité, permettent de vous joindre à la prière de l’Eglise avec le chapelet de Montligeon. Chaque trimestre, un livret Chapelet 20 pages librement téléchargeable.










