Le dimanche 23 avril 2017, journée de la Miséricorde, le sanctuaire Notre-Dame de Montligeon a lancé un nouveau pèlerinage pour prier pour les enfants qui n’ont pas pu voir le jour et pour leurs parents.
Premier pèlerinage de la saison 2017 à Montligeon
Ce pèlerinage pour les Tout-petits défunts ouvrait la saison des pèlerinages 2017 au sanctuaire Notre-Dame de Montligeon. Nous étions heureux que don Geoffroy BOHINEUST, prêtre de la Communauté Saint Martin, en préside la messe. En effet, il fut chapelain de notre sanctuaire et curé de Rémalard, une commune avoisinante, pendant plusieurs années. Au cours de l’après-midi, nous avons inauguré le chemin de consolation et la chapelle des Tout-petits défunts (voir ci-dessous). Nous avons également reçu un beau témoignage, à visionner ci-dessous. La veille au soir, les soeurs de la Nouvelle Alliance avaient animé une belle veillée de la miséricorde tournée vers les Tout-petits défunts.
Avec Mère de Miséricorde, le chemin de consolation pour avancer
Dans ce Sanctuaire qui prie et fait prier pour les défunts, il était important de donner une place toute spéciale à ce deuil si particulier et si peu reconnu auquel doivent faire face les parents qui ont attendu un enfant sans pouvoir le prendre dans leurs bras. Aidé de Guillaume et Anne-Charlotte de la Fraternité Mère de Miséricorde, le Sanctuaire de Montligeon s’est doté d’un chemin de consolation pour aider ces femmes, ces couples qui ont perdu leur enfant avant la naissance à mettre des mots sur leur souffrance, reconnaître leur deuil et pouvoir, enfin, avancer.
La chapelle des Tout-petits défunts pour confier son enfant à la prière de la Fraternité de Montligeon
Le chemin de consolation met ses pas dans l’actuel chemin de lumière du Sanctuaire, qui suit le Christ après sa résurrection. Il se termine dans l’une des chapelles de la basilique où une statue de Notre-Dame portant avec tendresse l’Enfant-Jésus accueille les parents. Là, ils sont invités à donner un nom à leur petit, ultime étape pour confirmer en quelque sorte son si bref passage sur terre et lui donner une existence. Ce nom, inscrit dans le registre des tout-petits défunts, vient rejoindre le nom de tous les défunts inscrits depuis plus de cent ans à la Fraternité de prière de Montligeon.
Nous portons dans notre prière toutes ces familles, tous ces parents qui ont parcouru et qui parcourront ce chemin de consolation pour confier leur douleur,
confier leur enfant.
Je confie à votre prière « Ange-Marie », inscrit(e) à la Fraternité en tant que « tout petit » qui n’a pas vu le jour, que mes parents ont attendu avant ma naissance.
En union de prière et avec ma reconnaissance.
En communion de prière