Un week-end-spirituel pour retrouver le sens du travail

4 mai 2017

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Envoyer le code par e-mail Imprimer

Du 29 avril au 1er mai dernier, nous proposions un nouveau week-end spirituel tourné vers le travail. Ce week-end à Montligeon s’achevait par une journée de pèlerinage à saint Joseph, patron des travailleurs. Retour sur 3 jours de nouveauté.


Retrouver le sens du travail

3 conférences et un témoignage ont émaillé les journées de samedi et dimanche. Le travail dans le plan de Dieu, Quand le travail ne correspond pas à nos attentes (témoignage), Développer sa créativité au travail et dépasser les conflits, Retrouver la joie dans son travail… La variété des thèmes avait pour objectif de donner des éléments de réponse ou de réflexion aux participants.

En plus de ces temps d’enseignement, les participants, venus d’horizons différents et vivant des situations professionnelles variées, ont pu échanger longuement avec don Jacques. Le sens du travail, l’épanouissement personnel au travail, témoignages des uns et des autres sur la résolution telle ou telle situation difficile, échange de conseils… Ce moment partagé autour d’une tisane le samedi soir aura certainement été bénéfique. C’est en tout cas ce que nous souhaitons !

Étant donné l’intérêt porté à ce type de week-end, il est fort probable qu’il soit à nouveau proposé dans le programme de l’an prochain. Tenez-vous au courant en vous abonnant à la rubrique “Travail” des mails Agenda. Vous pourrez également bientôt vous procurer le CD mp3 des enseignements du week-end (voir ci-dessous).

Saint Joseph à l’honneur le 1er mai

Nous avons profité de ce que le 1er mai tombait cette année un lundi pour vous proposer de venir honorer saint Joseph, patron des travailleurs, et lui confier votre situation professionnelle ou celle de vos proches. Nous avons été heureux de vous voir si nombreux au cours de la messe, présidée par l’abbé LAFFARGUE, puis tout au long de l’après-midi.

À 14h30, nous nous sommes retrouvés au pied de la statue de saint Joseph qui se trouve en bas de l’avenue de la basilique. Tout en chantant les litanies au chef de la Saint-Famille, nous sommes alors partis en procession vers la basilique et la mosaïque consacrée à saint Joseph, dans le transept sud. La procession s’est conclue par la belle prière du “Je vous salue Joseph”.

Au cours de l’enseignement qui a suivi, don Bertrand LESOING a répondu à trois questions sur saint Joseph : Pourquoi saint Joseph travailleur ? Pourquoi le 1er mai ? Pourquoi célébrer aujourd’hui saint Joseph travailleur ? Un enseignement à retrouver en bonus sur le CD mp3 du week-end spi sur le travail (voir ci-dessous).

La journée s’est achevée par les Vêpres et le salut du Saint Sacrement, et vous en trouverez un résumé vidéo ci-dessous.

Le CD des enseignements bientôt en vente !

Les enseignements de ce week-end, ainsi que la conférence donnée lors du pèlerinage du 1er mai seront bientôt disponibles en CD mp3 au prix de 5€ (+ 2€ de frais de port). Vous pouvez dès à présent vous manifester auprès de la boutique du sanctuaire de Montligeon pour indiquer votre intérêt pour le CD.

Articles les plus lus

Prière à Notre-Dame Libératrice

Notre-Dame Libératrice Prends en pitié tous nos frères défunts, spécialement ceux qui ont le plus besoin de la miséricorde du Seigneur. Intercède pour tous ceux qui nous ont quittés afin que s’achève en eux l’oeuvre de l’amour qui purifie. Que notre prière, unie à celle […]

Lire l'article

Notre Père de sainte Mechtilde pour les âmes du purgatoire

Notre père, qui es aux cieux… Je t’en prie, ô Père céleste, pardonne aux âmes du purgatoire, car elles n’ont pas aimé ni rendu tout l’honneur qui t’est dû, à toi, leur Seigneur et Père, qui par pure grâce, les as adoptées comme tes enfants, mais elles, au […]

Lire l'article

A voir aussi

Inscription à
la fraternité

>

Poursuivez la lecture

Noël au Sanctuaire de Montligeon

Du 23 au 26 décembre, venez préparer et vivre ensemble le Mystère de Noël au Sanctuaire Notre-Dame de Montligeon ! Comme tous les ans, nous vous proposons de venir préparer cette grande fête aux pieds de Notre-Dame Libératrice. Tout le monde est le bienvenu ! Que […]

Lire l'article

Vivre la vocation de soignant à la lumière de l’Évangile

Les médecins, sages-femmes, infirmiers, kinésithérapeutes, aides-soignants… exercent une profession magnifique. Magnifique mais exigeante et difficile. Les manques de moyens humains ou matériels, les rythmes de travail, la technicisation toujours plus forte de la médecine ainsi que la multiplication des questions éthiques sont autant de facteurs de fatigue, de […]

Lire l'article

Travaux de la Basilique : les vitraux !

Alors que la tranche 3 des travaux de la basilique se poursuit, c’est au tour des vitraux plus que centenaires de faire l’objet d’une remise à neuf délicate et minutieuse. Rencontre avec Henri HELMBOLD, créateur de l’entreprise familiale les Ateliers HELMBOLD, en charge de la restauration des vitraux […]

Lire l'article
S’inscrire à la newsletter