La famille Guillet et Montligeon

Une surprise attendait Thomas Guillet, géomètre et télépilote de drone lorsqu’il est venu prendre des mesures de la basilique de Montligeon en vue du prochain chantier de rénovation.

Les travaux de la basilique de Montligeon et l’intervention de Thomas Guillet, AGP.

Thomas Guillet est géomètre et télépilote de drone chez Art Graphique & Patrimoine. Cette société fait de la numérisation 3D de monuments historiques et d’oeuvres d’art. En juillet 2022, il est venu “réaliser un modèle numérique de certaines parties de la basilique”. Objectif : “Obtenir un modèle 3D qui est la copie conforme de la réalité avec les textures, comme dans les jeux vidéos, mais avec une précision millimétrique.” En effet, ce modèle servira de support aux architectes et artisans qui interviendront sur le chantier de rénovation de la basilique.

Au terme d’une journée de prises de mesures au moyen d’un scanner et d’un drone, Thomas nous a confié que la moitié de sa famille était de la région. Son grand-père, Michel Guillet, avait une société de restauration du patrimoine, la société Guillet. Dans les années 80, il a même travaillé à la consolidation de la basilique, dont les murs s’écartaient.

Quant à Thomas, il vient depuis trente ans à Montligeon. “C’est par le plus grand des hasards que nous avons eu ce chantier et je suis très heureux d’y participer. Car j’ai l’impression que la boucle est bouclée.”

Le meunier Guillet amène le curé Buguet à Montligeon

Thomas ignore encore que les liens de sa famille avec Montligeon sont très anciens et qu’ils remontent même à l’origine de l’Œuvre. Une brochure éditée en 1928 à l’occasion de la consécration de la basilique Notre-Dame de Montligeon l’atteste. Elle débute par l’arrivée de l’abbé Buguet dans ce petit village du Perche : 

“Le 1er août 1878, un jeudi, en pleine moisson, l’abbé Paul-Joseph Buguet était canoniquement installé, par l’Archiprêtre de Mortagne, curé de la Chapelle-Montligeon (…)

Vers midi, le nouveau curé était arrivé dans la bourgade en fort modeste équipage. Descendu en gare de Mauves, il avait été rejoint par le meunier Guillet et, sur l’invitation de ce dernier, il avait pris place dans une lourde charrette, encombrée par un fût de cidre…”

En apprenant cette histoire, Thomas se renseigne auprès d’une tante. Il découvre alors que le meunier Guillet évoqué dans la brochure est sûrement de sa famille. En effet, “il y a des Guillet au moulin de Mauves depuis 1830.” La boucle est doublement bouclée !

Voulez-vous aider le sanctuaire à rénover la basilique Notre-Dame de Montligeon ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *