L’Apostolat de la Bonne Mort : bien vivre et bien mourir

Prier pour bien vivre et pour bien mourir, voilà la mission des membres de la Fraternité de l’Apostolat de la Bonne-Mort en Pologne. Trois missionnaires de la Sainte-Famille nous l’expliquent, à l’occasion d’un passage au sanctuaire.

Les missionnaires de la Sainte-Famille, dont le fondateur était originaire de France, sont au service de l’Apostolat de la Bonne-Mort.

Pourquoi bien vivre et bien mourir ? 

L’Apostolat de la Bonne-Mort est une fraternité de prière où l’on prie pour bien vivre et bien mourir. En effet, pour bien mourir, il faut d’abord bien vivre ici-bas sur cette terre afin d’être prêt à la rencontre avec Dieu. Bien mourir, c’est aussi être réconcilié avec Dieu et avec tous ses proches, tout en ayant la foi en la vie éternelle.

Né en France dans le diocèse de Sées, cet Apostolat a été rattaché au sanctuaire Notre-Dame de Montligeon. Car le dernier prêtre français qui s’en occupait était seul et trop fatigué. 

500 000 inscrits

Seuls deux prêtres ont la charge de l’Apostolat de la Bonne Mort en Pologne. Le père Zbigniew Rycerz notamment, prêche sur ce sujet dans des paroisses. Mais l’association comptabilise plus de 500 000 inscrits depuis 1987. Tout le monde peut s’inscrire, dès la première communion. On peut aussi inscrire des personnes, à condition qu’elles acceptent le fait que l’Oeuvre prie pour elles.

Trois degrés d’engagement dans l’Apostolat de la Bonne Mort

  1. Premier degré : On peut simplement s’inscrire pour demander la protection de la Vierge Marie au moment de la mort. Ainsi, tous les membres de l’Apostolat prient pour nous, pour que nous ayons une bonne mort.
  2. Deuxième degré : On s’engage à prier pour les autres, avec une prière simple : trois “Je vous salue Marie” chaque jour, plus une invocation à la Vierge Marie et à Saint-Joseph.
  3. Troisième degré : Les personnes qui s’engagent à ce niveau font, en plus, un examen de conscience, une confession et offrent une messe par jour pour tous les membres de cette association.

Chaque samedi, les prêtres célèbrent une messe pour tous les membres de cet Apostolat.

Lorsque nous voyons un homme se convertir avant sa mort, dans l’Apostolat nous disons : « Il ressuscite pour la vie éternelle ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *