Une équipe de la célèbre émission dominicale de France 2, est venue au sanctuaire faire un reportage au cours d’une session deuil. Manuela et Nicolas, Marina et Geneviève ont eu la gentillesse, malgré leur chagrin, d’accepter d’être interviewés. Un reportage très émouvant du « Jour du Seigneur » à Montligeon.
Une halte deuil pour poser ses questions
Sœur Cécile : « Montligeon est un sanctuaire caché dans les collines du Perche. C’est un lieu de recueillement pour les personnes endeuillées et aussi un lieu où l’on prie pour les défunts pour les accompagner jusqu’au ciel. Quand la mort frappe à notre porte, nous nous posons beaucoup de questions : où est mon défunt, quelle relation avec lui, est-ce que tout est fini ? Les participants viennent chercher l’espérance, sans toujours mettre des mots sur cette quête. »
L’espérance, voilà ce qui habite Geneviève, l’une des participantes à la session. Son mari est parti depuis trente ans. Elle n’est donc plus dans le choc, mais « dans la confiance que nous nous reverrons à la fin de notre chemin terrestre. »
Un témoignage pour « Le Jour du Seigneur »
Nicolas et Manuela ont perdu leur fille Chloé en 2023. Ils ont bloqué les deux jours de cette halte-deuil pour « être avec leur fille ». Au cours de la conversation avec la journaliste, Manuela raconte : « Dès le début, j’ai confié Chloé à Marie. Je ne peux plus ni l’embrasser, ni la toucher mais je sais que Marie le peut car elle est devenue sa mère au ciel. »
Une halte deuil pour avoir des réponses
« Nous avons tous besoin d’une réponse face à la mort, une réponse de vie avec le Christ, explique don Patrick Pinard-Legry, le responsable de la halte-deuil. Ici, c’est « Venez et voyez », comme dans l’évangile.
Voyez de quel amour le Christ vous aime,
Voyez de quel amour il peut vous consoler !
Ce sanctuaire fait du bien aux âmes car il nous rappelle que nous sommes faits pour la vie éternelle, pour aller au ciel. »