Retrouvez ici les enseignements et homélies de pèlerinages du ciel 2024. Mgr Lalanne, Mgr Feillet, don Denizot, Mgr Gonsallo, Mgr Gollnisch, Mgr Vuillemin.
La sainteté ne se construit pas à la force du poignet mais par la force de l’amour de Dieu
1er novembre 2024, Toussaint. Homélie de Mgr Stanislas Lalanne, évêque émérite de Pontoise.
Nous sommes tous invités à devenir des saints par la force de l’amour de Dieu. Malgré les obstacles, ne désespérons pas car Il est au milieu de nous ! Et nous, chrétiens, irriguons la terre de la présence du ciel.
L’espérance palpite en nous
1er novembre 2024, Toussaint. Enseignement de Mgr Stanislas Lalanne, évêque émérite de Pontoise.
Laissons-nous aller à l’espérance en cette fête de tous les saints. Cette conférence, en lien direct avec le thème du jubilé 2025, explique ce qu’est l’espérance. L’espérance, c’est Dieu qui se dresse devant nous. Elle n’attend rien mais elle guette, tel un veilleur de nuit, « l’inattendu de Dieu au bord du lac de notre désespoir »..
Jésus vient envelopper notre douleur par sa paix et par sa clarté.
2 novembre 2024 – Jour de prière pour les défunts. Homélie de Mgr Bruno Feillet, évêque de Séez.
Jésus, parce qu’il est venu visiter notre mort, nous offre sa paix. Nous pouvons ainsi repartir, non pas sans la douleur, mais en la regardant différemment. Elle est recouverte de la paix, de la bonté, de la clarté de Jésus qui enveloppe toutes nos souffrances.
Le purgatoire, une vérité de foi qui transforme notre vie.
2 novembre 2024 – Jour de prière pour les défunts. Enseignement de don Paul Denizot, recteur du sanctuaire Notre-Dame de Montligeon.
Longtemps considéré comme dépassé dans l’Église, le purgatoire suscite non seulement aujourd’hui un regain d’intérêt, mais il fait réagir, parfois de manière hostile. Pourtant, à rebours de toutes les images terrifiantes dont il est affublé, le purgatoire est lumineux. Certes, il y a de la souffrance au purgatoire, mais s’il est l’antichambre du ciel et s’il nous mène par la guérison au Seigneur, il ne peut être qu’un temps lumineux.
Apprenons à aimer les âmes de nos défunts
Pèlerinage du ciel du 3 novembre. Homélie de Mgr Aristide Gonsallo, évêque de Porto-Novo, Bénin.
La parole de Dieu rappelle que la loi divine consiste à aimer Dieu et notre prochain. L’amour est l’unique chemin qui nous sanctifie et nous conduit au ciel. Il nous purifie de toute souillure et nous rend apte à rencontrer le Dieu amour. Le manque d’amour nous conduit au purgatoire où nous allons nous laisser éduquer à l’amour vrai et vivant avant de connaître la gloire du ciel.
Témoigner de notre espérance pour nos défunts
Pèlerinage du ciel du 3 novembre. Enseignement de Mgr Aristide Gonsallo, évêque de Porto-Novo, Bénin.
Faisons de l’espérance notre ligne de conduite en nous fondant sur la communion des saints. Car une prière sans espérance ne portera pas ses fruits. En s’appuyant sur l’encyclique du pape Benoît XVI, Spe Salvi , Mgr Aristide Gonsallo détaille cette vertu théologale, en rappelant que nous sommes appelés à rendre compte de l’espérance qui nous habite.
Le regard de Jésus
Pèlerinage du ciel du 10 novembre, homélie de Mgr Pascal Gollnisch, Directeur de l’Œuvre d’Orient.
La puissance du regard de Jésus engage notre responsabilité toute entière. Notre regard doit être ajusté et purifié, à l’image de celui que Jésus pose sur chacun d’entre nous : un regard de miséricorde, d’amour et d’espérance.
Les chrétiens d’Orient
Pèlerinage du ciel du 10 novembre. Enseignement de Mgr Pascal Gollnisch, directeur général de l’Œuvre d’Orient.
Depuis 1856, l’Œuvre d’Orient agit pour répondre aux besoins des minorités chrétiennes d’Orient. Engagée dans 23 pays, l’œuvre soutient les missions d’éducation, de santé… menées au nom de l’évangile. Elle apporte aussi son écoute par la rencontre, la communion dans la prière, la foi et la connaissance mutuelle.
Marie intercède
pour nous
Pèlerinage du ciel du 17 novembre. Homélie de
Mgr Jean-Pierre Vuillemin, évêque du Mans.
Comme à Cana, Marie sait que Jésus ne reste jamais sourd à nos prières. Demandons-lui d’intercéder pour nos défunts.
L’espérance
en Christ
Pèlerinage du ciel du 17 novembre. Enseignement de
Mgr Jean-Pierre Vuillemin, évêque du Mans.
Comment concevoir la vie après la mort ? Pourquoi la foi chrétienne en la résurrection est-elle unique et en opposition avec des croyances telles que la réincarnation ? La foi en la résurrection n’est pas une simple théorie, mais une vérité qui dynamise notre vie et notre espérance.