Marie, mère de l’espérance en purgatoire

Marie est signe d’espérance pour tous les hommes. Mais peut-elle toucher aussi les âmes en purgatoire ? L’Église croit que Marie est mère de tous les hommes. De son côté, la tradition atteste que Marie est présente auprès des âmes du purgatoire. Cette intuition a été reprise par l’abbé Buguet dans sa représentation de Notre-Dame Libératrice. Explications de don Martin Viviès pour RCF Orne-Calvados-Manche, au micro de Guillaume Desanges.

Guillaume Desanges (RCF) et don Martin Viviès, chapelain à Montligeon – (C) Montligeon.

Marie est signe d’espérance pour tous les hommes

« Marie est signe d’espérance et de consolation pour tous les fidèles » (Lumen Gentium n° 68). Elle est un signe d’espérance que l’on célèbre en particulier le jour de sa naissance le 8 septembre. Sa naissance préfigure en effet une autre naissance, celle du Dieu fait homme qui viendra à travers elle.

Au purgatoire, l’espérance prend toute sa dimension. Quand nous serons dans la vie éternelle, seule la vertu de charité demeurera, affirme saint Paul. Les deux autres vertus théologales liées à notre humanité, la foi et l’espérance, auront disparu. Mais au purgatoire, la vertu motrice reste l’espérance. Les âmes participent déjà à la vie de Dieu mais elles ne peuvent pas le voir parce qu’elles n’en sont pas capables. Elles ont encore besoin de purification. Comme dit saint Paul : « Nous sommes sauvés en espérance » (Rm 8) c’est-à-dire que l’espérance nous fait déjà participer à quelque chose que nous ne voyons pas encore.

L’Église croit que Marie est mère de tous les hommes

L’Église n’a jamais défini la manière dont Marie est présente au purgatoire mais elle affirme la maternité universelle de Marie. Donc toutes les âmes, qu’elles soient sauvées ou non, sont réellement ses fils et ses filles. D’ailleurs beaucoup d’iconographies antiques représentent la Vierge couvrir les hommes de son manteau, y compris ceux qui sont encore en état de purification.

Marie est présente auprès des âmes du purgatoire

Une autre tradition venant du Carmel montre que Marie vient au purgatoire. Dans une apparition à saint Simon Stock, le supérieur du Carmel, la Vierge Marie a promis qu’elle viendrait chercher au purgatoire le samedi après leur mort tous ceux qui porteraient le scapulaire (une pièce de tissu représentant son habit). Les Carmes ont diffusé cette dévotion au scapulaire mais l’Église ne s’est jamais prononcée sur la réalité de cette apparition.

De son côté, sainte Faustine a eu une vision en 1926. Au purgatoire, les âmes lui ont confié leur plus grande souffrance : la nostalgie de la beauté de Dieu. Elles ont entrevu cette beauté, savent qu’elles la verront, mais elles ne sont pas encore prêtes. Sainte Faustine a vu aussi la Vierge Marie venir les visiter et les âmes du purgatoire l’appeler « Étoile du matin ». Cette expression se retrouve trois fois dans la Bible (notamment Ap 2,28) et encore dans un hymne du VIIe siècle: l’Ave maris stella. Cette révélation de sainte Faustine dit que la consolation des âmes du purgatoire est de pouvoir s’adresser à leur Mère. En purgatoire, les âmes ne peuvent plus faire d’actes méritoires, elles ne peuvent plus rien pour leur salut. Mais elles peuvent s’exprimer devant Dieu et invoquer Marie, étoile de l’espérance.

Que fait Marie pour les âmes du purgatoire ? L’idée de l’abbé Buguet

À Rome, l’abbé Buguet était chargé d’une église dédiée à Notre-Dame In Monte Santo, dans laquelle était accroché un tableau de Notre Dame du Mont-Carmel. Il a eu l’idée de faire peindre un tableau représentant la Vierge Marie portant l’Enfant Jésus, avec à ses pieds deux âmes du purgatoire. La première est en train d’être sauvée. Elle est rendue capable de voir Dieu. L’autre ne peut pas voir Jésus mais elle croise le regard de Marie car elle est notre mère.

Comment Dieu fait-il briller sur nous la lumière ? La lumière de Dieu nous ne la voyons pas. Elle passe à travers d’autres personnes, en particulier nos parents, et à travers les yeux de celle qui est devenue notre Mère du Ciel. (Cf. Benoît XVI, homélies lors des Solennités de sainte Marie, mère de Dieu, et enc. Spe Salvi 49).

Qu’est-ce que le purgatoire ? Ecoutez ce podcast :

Don Martin Viviès, chapelain au sanctuaire de Montligeon fait le point au micro de Guillaume Desanges pour RCF Ornes, Calvados-Manche. Entretiens réalisés en partenariat avec RCF pour l’émission “Les sanctuaires Normands” diffusée les mardis à 19h15 https://rcf.fr/spiritualite/les-sanctuaires-normands

2 commentaires

  1. Je suis perplexe que Benoît XVl disent que “la lumière de Dieu nous ne la voyons pas, quand nous recevons la communion nous voyons l au delà, la Lumière Surnaturelle, l Astre vivant qui vient nous visiter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *