Le début du carême 2024 a été marqué par une mission de Montligeon en Italie, dans le diocèse de Rome, fortement souhaitée par le recteur du sanctuaire, don Paul Denizot, et réalisée par le chapelain don Thomas Lapenne grâce à son excellente connaissance de la langue italienne.
Grâce à l’engagement de don Thomas et à la disponibilité de Mgr don Dario Gervasi, évêque du secteur sud du diocèse de Rome, qui -entre ses autres tâches- est chargé de la pastorale des cimetières pour tout le diocèse, le 23 février dernier, une première rencontre de don Thomas avec le représentant de l’évêque, don Giuseppe Iuculano, titulaire du nouveau bureau de la pastorale des cimetières du diocèse de Rome au vicariat, a eu lieu.
La rencontre a souligné combien le diocèse de Rome partage avec le sanctuaire de Montligeon et en particulier avec la Fraternité, la sensibilité non seulement vers la prière d’intercession pour les âmes du purgatoire, mais aussi vers le soulagement de la souffrance des familles touchées par un deuil, surtout s’il est soudain et survient dans des circonstances particulièrement graves – comme le décès d’un enfant, le décès suite à un accident ou à la suite d’un suicide ou d’une grave maladie.
Cette sensibilité partagée s’exprime dans le désir de le message d’espérance chrétienne qui distingue la pastorale de Montligeon ainsi que l’attention de l’évêque Mgr Dario Gervasi.
Quel avenir pour cette mission de Montligeon en Italie ?
Le lendemain de la rencontre, un premier moment de catéchèse a eu lieu à la paroisse S. Nicola di Bari à Ostie (quartier du secteur sud du diocèse de Rome), avec le plein soutien et la participation du curé, don Salvatore Tanzillo, et en présence d’un grand nombre de paroissiens, malgré les intempéries inattendues. Don Thomas a célébré la messe du samedi soir à 18h00, qui a été suivie d’un moment de catéchèse sur la prière pour les âmes du purgatoire.
À la fin du témoignage de don Thomas, et après quelques moments de questions et réponses, les paroissiens se sont rassemblés autour de lui, démontrant combien ce thème est largement ressenti et combien la nécessité d’un approfondissement catéchétique sur le sujet et, plus largement, sur les fins dernières, est une nécessité qui ne peut plus être ignorée. Les personnes présentes ont fortement demandé la constitution d’un premier groupe de prière associé à la Fraternité de Montligeon, et ont également souhaité la possibilité d’un éventuel pèlerinage.
Nous raconterons dans les pages de Chemin d’éternité la suite de ce premier moment de partage qui, nous en sommes sûrs, grâce à l’engagement de chacun et avec la bénédiction de Notre-Dame de Montligeon, sera suivi de bien d’autres en union de prière.