Père Nazaire Mabanza

Le père Nazaire Mabanza est secrétaire de la Fraternité de Montligeon en Afrique. Le prêtre congolais assure le lien entre la Fraternité et les 613 groupes de prière africains.

Le père Nazaire Mabanza est secrétaire de la Fraternité de Montligeon en Afrique. Le prêtre congolais assure le lien entre la Fraternité et les 613 groupes de prière africains.

Le père Nazaire Mabanza est responsable de l’Œuvre de Montligeon en Afrique depuis 2006. Sa mission : « Assurer la coordination entre la Fraternité en France et les groupes de prière en Afrique. » 

La mission du père Nazaire Mabanza

Le prêtre de l’archidiocèse de Brazzaville, au Congo, sillonne l’Afrique à la rencontre des évêques. Il leur présente la Fraternité, s’ils ne la connaissent pas encore, pour les aider à susciter la création de groupes de prière.

Il est aussi en contact régulier avec les évêques qui accueillent déjà la Fraternité. Infatigablement, il rappelle les trois piliers des groupes : la prière une fois par semaine, les œuvres caritatives (soutien des séminaires, nettoyage des cimetières, aide aux personnes en difficulté, etc.) et la formation doctrinale.

Cette dernière partie lui incombe aussi car, en théologien, il a déjà rédigé plus de vingt-trois catéchèses pour « aider les membres à comprendre ce qu’est la dévotion envers les âmes en purification ».

La Fraternité de Montligeon en Afrique

Depuis près d’un siècle, la Fraternité de Montligeon ne cesse de se développer en Afrique. Pourquoi rencontre-t-elle un tel écho ? Pour le prêtre responsable, « notre culture est une préparation lointaine à accueillir la prière pour les défunts. Les coutumes africaines donnent une place prépondérante aux ancêtres dans la vie de chacun. Ils sont nos médiateurs, ils intercèdent pour nous, ce sont les saints de nos familles. Ils balisent pour nous le chemin de notre avenir. Le donné révélé de la foi nous montre que ce culte des bons ancêtres est la communion des saints ».

Le père Nazaire vient régulièrement au sanctuaire de Montligeon. En 2023, il mettra à profit ses séjours percherons pour préparer avec les chapelains le centenaire de la Fraternité, qui sera célébré en novembre à Porto-Novo au Bénin : plus de 1000 pèlerins des groupes de prière du Congo-Brazzaville, de la République démocratique du Congo, du Gabon, de Côte d’Ivoire, du Burkina Faso et du Mali sont attendus. Infatigable père Nazaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *