Aujourd’hui, les obsèques tendent à être remplacées par de nouvelles formes de cérémonies privées. Or, les obsèques catholiques célébrées par l’Église ont un sens objectif, manifesté par les différentes étapes de la célébration. Pourquoi organiser des obsèques catholiques ? Réponse par don Paul Denizot.
Aujourd’hui, les funérailles tendent à être remplacées par de nouvelles formes de célébrations. On préfère par exemple le cadre privé d’un funérarium à l’église paroissiale. On remplace les lectures bibliques par des poèmes ou des chansons sur la vie et l’au-delà. Ou encore, on substitue le dépôt de roses sur le cercueil à l’aspersion d’eau bénite.
Les obsèques catholiques entretiennent l’espérance en la vie éternelle
Ce phénomène peut avoir une influence préjudiciable sur la foi chrétienne. En effet, comme le dit saint Célestin : « On croit comme on prie ». Les nouvelles cérémonies, par leurs symboles et leurs messages trop humains nous maintiennent dans un ici-bas douloureux. Ainsi, elles risquent d’altérer l’espérance en la Vie éternelle.
Dans ce contexte, il est important de rappeler que la célébration chrétienne des funérailles est une liturgie transmise par l’Église. Elle porte un sens objectif et elle doit être accueillie plutôt que réinventée. Comme célébration liturgique, les obsèques catholiques comportent deux éléments fondamentaux : le culte et sa dimension publique.
Les obsèques catholiques sont d’abord un culte
Les obsèques catholiques sont un culte qui mêle des paroles et des actions rituelles. Il s’adresse donc à toute la personne, âme et corps, à son intelligence, à sa mémoire et à sa sensibilité. À travers les différents signes visibles choisis par l’Église, la foi et l’espérance catholiques sont manifestées tout au long de la célébration. Ainsi,
La présence centrale du corps du défunt et sa vénération par l’encensement signifient la foi en la résurrection de la chair.
La bénédiction du corps avec l’eau bénite et la lumière du cierge pascal rappellent qu’au jour de son baptême, le défunt est mort et ressuscité avec le Christ.
La lecture de la Parole de Dieu actualise les promesses divines de salut, console les affligés et renforce leur espérance.
Par l’ensemble de ses rites et de ses paroles qui doivent être expliqués, la célébration constitue la prière de l’Église pour le défunt et pour les vivants.
Les obsèques catholiques sont liturgiques parce qu’elles sont publiques
Cette dimension est particulièrement importante aujourd’hui, alors que la mort est de plus en plus privatisée. La mort, qui jadis blessait tout le groupe, est devenue une affaire strictement individuelle. Aujourd’hui on meurt seul et le deuil se vit seul, ou dans le meilleur des cas en famille.
Dans ce contexte, la célébration catholique des funérailles rappelle le caractère communautaire du deuil et de la prière pour le défunt. Experte en humanité, c’est toute l’Église qui prie et qui accompagne son fils ou sa fille à l’heure de son passage.
Toute l’Église pleure avec ceux qui pleurent et souffre avec ceux qui souffrent. C’est elle aussi qui console par sa foi ceux qui ont perdu un parent, un ami, un proche.
L’Église nous annonce la Parole de Dieu et célèbre le saint sacrifice de la messe en présentant au Père l’unique sacrifice du Christ pour le salut de nos frères. Les chrétiens qui participent aux équipes paroissiales des funérailles, par leur engagement généreux, manifestent d’une très belle manière la sollicitude et la prière de l’Église pour tous les hommes.
Le sanctuaire Notre-Dame de Montligeon, centre mondial de prière pour les défunts, vous propose tout au long de l’année des sessions d’accompagnement du deuil : temps de repos, d’écoute et de consolation, à la lumière de la foi chrétienne.