Comment prier saint Joseph pour sa paroisse ? Fervent ami de saint Joseph, l’abbé Buguet, fondateur de l’Œuvre de Montligeon a écrit en 1873 une prière à saint Joseph pour sa paroisse. Découvrez-la.
Prière pour ma paroisse
« Saint Joseph, gardien et protecteur de la Sainte Famille, soyez, je vous en prie, le gardien et le protecteur de ma paroisse.
Je vous confie le salut de ces âmes dont je suis chargé. Prenez-les sous votre puissante protection. Délivrez-les des embûches de l’enfer. Obtenez de Jésus, votre divin fils, que toutes ces âmes qui me sont si chères puissent connaître le chemin qui conduit au ciel. Qu’elles aient la force d’y marcher avec courage.
Bénissez aussi leurs familles. Que les parents donnent le bon exemple et aient le bonheur de voir leurs enfants devenir vertueux. Faites-les réussir dans leurs affaires temporelles et dans tous les desseins qui ne seront pas nuisibles à leur salut.
Aidez-moi aussi dans les travaux si multiples et parfois si difficiles du ministère. Soutenez mes efforts dans ce que j’entreprendrai pour la gloire de Dieu et pour l’Eglise.
Soutenez le pape et l’Eglise. Venez au secours de la France et essuyez les larmes de ceux qui souffrent. Soyez la force des faibles. Veillez sur nous pendant la vie et surtout à la mort. Amen »
D’après la prière de l’abbé Paul Buguet, fondateur de l’Œuvre de Montligeon, en 1873, quand il était vicaire de Serres-la-Verrerie.
L’abbé Buguet, fervent ami de saint Joseph
On prie saint Joseph à Montligeon depuis l’origine. Une confrérie de saint Joseph existait peut-être dans la paroisse avant l’arrivée de l’abbé Paul Buguet à Saires-la-Verrerie en juillet 1872. S’il ne l’a pas créée, il a certainement fortifié cette dévotion dès son temps de vicariat. Ensuite, quand il est devenu curé, le 12 septembre 1874, il l’a encore développée.