La fête de la Toussaint se confond souvent aujourd’hui avec le Jour des morts, ou des défunts. Quelle est la différence ? Quel est le sens de la Toussaint ? Pourquoi le jour des morts ? Explications par don Paul Denizot.
Le sens de la Toussaint
La Toussaint est la fête de tous les saints, de tous ceux qui nous ont précédés. En premier lieu, la Vierge Marie, puis les saints archanges et anges, les apôtres, les martyrs, les vierges, les prêtres, les consacrés, les laïcs… Elle est aussi la fête de tous les saints qui n’ont pas été canonisés par l’Église. Par exemple tous ceux de nos familles qui sont déjà au ciel auprès du Seigneur, qui le contemplent dans sa gloire et qui intercèdent pour nous.
La fête de la Toussaint nous rappelle aussi le sens de notre existence. Nous sommes faits pour être saints, pour contempler un jour le Seigneur dans sa gloire et vivre dans la joie des bienheureux pour l’éternité, pour toujours.
Ensuite, elle nous appelle à vivre cette sainteté dès ici-bas, parce que le Royaume de Dieu a déjà commencé. Il est en germe au milieu des épreuves et des turpitudes de ce monde et nous en sommes déjà les participants.
Pourquoi le Jour des morts ?
Le lendemain de la fête de la Toussaint, nous prions pour les défunts. Nous pensons particulièrement aux âmes du purgatoire, c’est-à-dire à tous ces défunts qui ne sont pas au ciel. Ceux que nous avons aimés et aussi ceux que nous ne connaissons pas. Par notre prière, nos aumônes, nos actes bons, notre manière de vivre la messe ou les messes du 2 novembre (les prêtres peuvent en célébrer trois ce jour-là), nous demandons au Seigneur de les accueillir dans son royaume.
Le 2 novembre est aussi le jour où l’on va visiter les tombes pour prier pour les défunts de sa famille et aussi pour ceux pour lesquels personne ne prie, ceux qui ont été oubliés. Notre mission à nous les vivants est de prier pour nos parents, grands-parents, frères et sœurs, enfants défunts. « Seigneur accueille-les dans ton royaume, dans la joie du Ciel. »