Se préparer à la mort

Le sanctuaire de Montligeon propose des sessions “Je me prépare à la mort” : Trois jours pour se préparer à la mort, trouver les mots pour en parler et envisager l’éternité.

Elles ont fait la session

Dominique, venue de Paris.

Dominique a participé à la session “Je me prépare à la mort” au sanctuaire de Montligeon. Elle nous raconte sa découverte de la prière du chapelet et la place que la Vierge Marie a pris dans sa vie. Surtout, elle nous confie comment elle a vécu la mort de sa mère. Depuis, elle témoigne : je n’ai plus peur de la mort.

Michèle, venue de Belgique.

Michèle est venue de Belgique. Elle témoigne qu’elle n’a pas peur de mourir. A Montligeon, elle a découvert que chaque messe nous prépare à la mort.

Prochaine session
Je me prépare à la mort”

A découvrir aussi à Montligeon :
les hâltes et semaines deuil

Le sanctuaire Notre-Dame de Montligeon, centre mondial de prière pour les défunts, vous propose tout au long de l’année, des sessions d’accompagnement pour traverser le deuil, un temps de repos, d’écoute et de consolation, à la lumière de la foi chrétienne.

Ressources

Comment se préparer à la mort ?

Don Paul Denizot, recteur du sanctuaire Notre-Dame de Montligeon.

Aujourd’hui la mort semble avoir disparu de notre paysage. Même en plein cœur d’une crise sanitaire inédite, elle est abordée du point de vue technique, scientifique, statistique, mais pas existentiel. On ne pense pas à notre mort ou à notre finitude, pourtant une chose est certaine : un jour je mourrai. Et si le fait de l’affronter nous permettait de vivre ? Au micro de Guillaume Desanges pour RCF Orne, don Paul Denizot explique comment se préparer à la mort. 

Faut-il avoir peur de la mort ?

Don Thomas Lapenne, chapelain du sanctuaire Notre-Dame de Montligeon.

« La mort a mauvaise réputation, écrit le philosophe Robert Redecker, dans L’éclipse de la mort. Seuls quelques mystiques et quelques désespérés l’attendent avec impatience. Les autres hommes la fuient, cherchant à l’éviter autant qu’il se peut, à retarder l’heure de se laisser prendre par elle. » Faut-il avoir peur de la mort ? Sommes-nous tous concernés ? Le transhumanisme peut-il nous en soulager ? Autant de questions auxquelles répond don Thomas Lapenne dans l’émission Sanctuaires normands sur RCF.