Devenir saint, mission impossible ? Au contraire ! Pendant la messe de la Toussaint à Montligeon, le père Sébastien Antoni a donné la clé pour devenir saint.
A la Toussaint, nous célébrons tous les saints du Ciel et nous nous souvenons que nous sommes appelés à devenir saints, nous aussi. Mais bien souvent cela nous paraît un idéal inaccessible ou compliqué. Comment est-il possible de devenir saints, nous aussi ?
Etre saint, c’est ressembler au Christ
« La sainteté, c’est la ressemblance, a montré le père Sébastien Antoni pendant l’homélie. Les saints se sont laissé guider par l’Esprit du Christ. Pendant leur vie, ils ont été pleinement eux-mêmes dans leur attachement au Christ. Chacun de nous est invité à accomplir ce même chemin d’attachement au Seigneur, à trouver son propre chemin de sainteté avec comme seul modèle, le Christ. Chacun est appelé à grandir jusqu’à la ressemblance avec le Christ, lui le saint par excellence. »
Découvrez ou Réécoutez le direct des laudes et de la célébration de la Toussaint à Montligeon
Ressembler au Christ est la source de notre joie
« La vie des saints ne s’explique que par leur adhésion au Christ. » Nous n’avons qu’une chose à faire : « nous rendre disponible pour nous laisser façonner par le Christ. » En vivant les Béatitudes, cette nouvelle identité de ressemblance, de pauvreté de coeur, de Royaume possédé est la source de notre joie.«
A la sortie de la messe, Nathalie s’enthousiasme : « devenir saint ? C’est avoir un coeur comme Jésus ! » De son côté, Dominique s’émerveille : « chaque saint représente une facette de Dieu. La paternité de Dieu se révèle dans l’humanité de multiples manières. Et au Ciel, chacun de nous sera un diamant à lui tout seul, dont toutes les facettes renverront le Visage de Dieu. »