Homélie de la Toussaint par don Paul Préaux, modérateur général de la communauté Saint-Martin à la basilique Notre-Dame de Montligeon, le 1er novembre 2023.
La fête de la communion des saints
La fête de la Toussaint est la fête de la communion des saints et elle nous rappelle que nous ne sommes que de passage sur cette terre. Elle nous dit que nous avons à vivre les uns avec les autres dans cette famille spirituelle de tous les saints. La Toussaint nous préserve de l’individualisme parce qu’elle nous rappelle que nous sommes encordés avec les saints du Ciel.
Nous ne sommes pas seuls
Les saints intercèdent pour nous. Nous ne sommes pas seuls. Peut-être le sommes-nous psychologiquement, mais pas spirituellement. Nous avons tous ces frères et soeurs qui vivent une sollicitude dans l’amour.
Il existe entre les fidèles un constant lien de charité qui permet un échange de biens spirituels. Ils sont au ciel et nous sommes encore sur la terre et nous marchons avec eux vers notre destinée.
Dans cette fête, nous trouvons un remède :
- à la médiocrité, car nous sommes faits pour vivre un élan vers la chartié.
- à la solitude, car nous sommes reliés les uns aux autres.
- au perfectionnisme, car un saint c’est celui qui accepte ses limites et qui laisse ses limites être habitées par Dieu pour que Dieu puisse rayonner dans notre propre pauvreté.
Ce qui fait les saints, c’est l’humilité qui nous ouvre à la grandeur et à la gloire de Dieu. Voilà pourquoi le Ciel appartient aux enfants. Voilà pourquoi Notre Dame de Montligeon nous montre son Fils. Il est la vérité et il est la vie, mais il est aussi le chemin spirituel pour entrer dans l’intimité du Père.
Que cette fête de la Toussaint nous remplisse d’espérance !