Travaux aux Ateliers Buguet : l’enthousiasme d’un grand chantier !

Depuis le mois de décembre, l’ancienne imprimerie de Montligeon retrouve une nouvelle vie. Les imprimeurs ont fait place aux entrepreneurs du bâtiment, pour un projet unique et audacieux. Chantier en cours…


D’abord, on casse !

Âmes sensibles, éloignez-vous ! Ça tremble de partout. Fumées, gravats, le fil qu’il ne fallait pas couper (!), plans affichés aux murs, engins effrayants, machines furieuses… plus question de faire demi-tour maintenant ! Au contraire, on a plutôt envie d’y aller, de se jeter dans le chantier comme on se jette dans un combat ! L’entrain des démolisseurs prend quelquefois des allures de guerre… ou de jeu ! Peut-être un peu des deux.

L’art de la démolition est une délectation plutôt masculine. En effet, une équipe d’hommes au travail, ça restera toujours une bande de garçons, joueurs et batailleurs. Et tant mieux. Et la fierté d’un chef d’équipe, c’est quand ses gars sourient.

D’abord des hommes !

Vous comprenez, un chantier, c’est surtout des hommes, avec toute leur diversité de caractère. Le travail sans but est abrutissant. Ici, il y a un but, et même plus, un rêve. J’aime circuler au milieu d’eux en soutane ou en bleu de travail. Serrer la main, s’intéresser à leur savoir-faire, causer technique.

Un chantier unique

Rappelons-le, quelques artisans sont installés dans cet ensemble. Ils se retrouvent malgré-eux au cœur de la bataille. Ils subissent courageusement les nuisances du chantier (et il y en a), mais en partagent les enjeux.

Ici, on fait du neuf ! Bientôt l’usine sera ré-enchantée en village d’artisans capable de recevoir du public. Une zone d’activité et un hall d’accueil au même endroit : ça c’est unique, et c’est fascinant. De belles opportunités en perspectives !

Abbé Laurent Gastineau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *