Noël à Montligeon

5 janvier 2018

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Envoyer le code par e-mail Imprimer

Comme tous les ans, du 23 au 26 décembre, le sanctuaire de Montligeon proposait de venir préparer et vivre ensemble le Mystère de Noël.


Le temps des préparatifs

Noël à Montligeon commence déjà par la préparation de Noël pendant le temps de l’Avent. Dès le début, la crèche a été installée dans la basilique, sans installer l’enfant Jésus. Puis, quelques jours précédant la fête, sont apparus les sapins : « le sapin électrique » au centre de la cour d’honneur, brillant de toutes ses lumières la nuit et nous faisant oublier son aspect sobre et ascétique pendant le jour. Puis vinrent les vrais beaux sapins décorés de boules or et argent et entourés de guirlandes lumineuses. Noël approchait, et progressivement on installait la belle crèche du hall d’entrée.

L’arrivée des pèlerins

La veille de Noël, il arriva une bonne centaine de pèlerins. Certains connaissaient déjà le sanctuaire, alors que d’autres venaient pour la première fois. Tous étaient présents pour prier et vivre de l’intérieur cette humble venue de Dieu fait homme. L’atmosphère exhalait une joie recueillie. La messe de la nuit fut précédée par une vigile organisée par les sœurs de la Nouvelle Alliance avec les enfants. Il s’agissait d’une représentation théâtrale de la fête de Noël vécue dans un foyer chrétien, sous le regard bienveillant d’une grand-mère interprétée avec humour et talent…

Spiritualité & Convivialité

Après la belle célébration, tous étaient invités à boire un chocolat chaud accompagné de brioches. Tout le monde avait le sourire aux lèvres et se souhaitait un joyeux Noël. Cette joie, nous l’avons retrouvée le jour de Noël pendant le repas qui suivit la célébration. La salle à manger était bellement décorée et le repas délicieux… Ce fut un grand moment d’amitié entre les pèlerins et les employés du sanctuaire. Il régnait une joie toute familiale. Je crois que l’esprit de famille est l’esprit du sanctuaire de Montligeon, sous le regard maternel de Notre-Dame Libératrice. Plus que jamais, nous l’avons vécu en ce jour de Noël. Il faut adresser un grand merci à tous les membres du sanctuaire pour cet esprit de famille, et bien sûr, un grand merci à Dieu pour nous combler de cette grâce !

Don François KLUCZYNSKI, chapelain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles les plus lus

Notre-Dame Libératrice

Prière à Notre-Dame Libératrice

Prends en pitié tous nos frères défunts, spécialement ceux qui ont le plus besoin de la miséricorde du Seigneur. Intercède pour tous ceux qui nous ont quittés afin que s’achève en eux l’œuvre de l’amour qui purifie.

Lire l'article

Pardonner à un défunt, pourquoi ? comment ?

N’est-il pas trop tard pour pardonner à un défunt ? Comment s’y prendre ? Au micro de Guillaume Desanges pour RCF, don Martin nous rassure : le pardon est plus facile à donner à un défunt qu’à un vivant. À quoi sert-il de pardonner à un défunt […]

Lire l'article

A voir aussi

Inscription à
la fraternité

>

Poursuivez la lecture

Joyeux Noël

Joyeux Noël à tous les amis de Montligeon !

Ce soir, c’est Noël ! Les chapelains, les sœurs, les salariés et les bénévoles du sanctuaire, vous souhaitent un joyeux Noël et une bonne année. Jeudi24 décembre 21h00 – Veillée de Noël avec les enfants [DIRECT]21h30 – Messe de Noël [DIRECT] Vendredi25 décembre 08h00 – […]

Lire l'article
2021-07-20-03-Soeur-Cécile-renaitre-d-en-haut

Il te faut renaître d’En-Haut

Jour 3 – Mercredi 10 Novembre 2021 Neuvaine Grandir dans l’Esperance Jour 3 Je médite avec l’évangile selon saint JeanIl y avait un homme, un pharisien nommé Nicodème ; c’était un notable parmi les Juifs.Il vint trouver Jésus pendant la nuit. Il lui dit : […]

Lire l'article
2021-07-20-HOZANA-08-Soeur-Monique-Marie-La-vie-Eternelle-Communion-dAmour-avec-Dieu

La Vie éternelle c’est la vie dans la communion d’amour avec Dieu et tout l’humanité. Une harmonie parfaite entre Dieu et nous. Une harmonie de paix et de bonheur qui nous comble.

Jour 8 – Lundi 15 Novembre 2021 Neuvaine Grandir dans l’Esperance Jour 8 Je médite avec l’évangile selon saint Jean« Jésus il leva les yeux au ciel et dit : Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, […]

Lire l'article
S’inscrire à la newsletter