Trouver du réconfort pendant la session parents solos

Sœur Florence vient de la communauté du Rosier de l’Annonciation, une jeune communauté dont la maison mère est au couvent de Marcassu en Corse. Avec une autre religieuse, elle s’est occupée des enfants à la session parents solos de Montligeon. Elle nous explique comment les participants ont trouvé du réconfort pendant la session parents solos au sanctuaire.

Soeur Florence, de la communauté du Rosier de l’Annonciation, à la session parents solos de juillet 2024.

Une grande joie de s’occuper des enfants et des parents

Nous essayons d’offrir aux enfant un cadre familial et en même temps de les faire grandir dans la foi. Nous soutenons également les mamans et les quelques papas solos qui sont présents. C’est une grande joie et cela a beaucoup de sens pour nous.

Une complémentarité entre mamans et religieuses

Chaque parent solo arrive avec son histoire et vient vraiment pour un temps de repos et de ressourcement. Nous essayons d’être disponibles auprès des parents et des enfants. Nous prenons le temps d’écouter et d’échanger. C’est très enrichissant, surtout en tant que femmes consacrées, d’écouter des situations de mamans qui ont des défis à relever. Cela nous porte.

Nous offrons aux enfants des activités assez simples, sans avoir besoin d’organiser des sorties à l’extérieur. Pendant ce temps, les parents (surtout des mamans solos) ont du temps disponible pour prier, échanger avec des prêtres, des religieux et d’autres personnes de passage. De leur côté, les enfants ressentent que leurs parents sont en sécurité et se sentent bien.

Du réconfort pour des parents solos

Montligeon est un lieu avec un sens spirituel très fort, un lieu religieux qui a une âme. Cela apporte une autre dimension, plutôt que d’être dans un centre de loisirs. Dans ce sanctuaire, la vie éternelle est très présente. Penser aux réalités d’en haut aide à dépasser les difficultés, à avoir un regard de foi sur ce que l’on vit et à se sentir soutenu.

Parmi les parents, on voit tous les styles. Certains ont une vie spirituelle régulière et connaissent bien les sanctuaires et les sessions des familles, tandis que d’autres viennent pour la première fois. Nous accueillons tout le monde ! Cette année, les parents ont eu des conférences sur les anges. Ils ont tous apprécié, car ce sont des réalités peu connues.

Du côté des enfants, les différences de foi ou de pratique religieuse ne nous posent pas de problème. Nous leur parlons de Jésus et cette année, nous leur faisons découvrir les richesses du Sacré-Cœur de Jésus car 2024 est le Jubilé des apparitions de Paray-le-Monial. Nous voulons que cela ait du sens pour eux, surtout dans des situations difficiles, en leur montrant que le Christ et son Sacré-Cœur les inondent de son amour.

Les fruits de la session

Les fruits de cette session sont visibles au bout d’une semaine. Les mamans sont transformées, plus rayonnantes. Un soutien et une entraide sont nés entre elles. Certaines femmes repartent plus fortes, sachant qu’elles ne sont pas seules. Elles savent qu’elles peuvent revenir à Montligeon quand elles le veulent, sans être jugées.

Trois questions qui apportent du réconfort aux parents solos

Un autre fruit est de se rappeler que, même en tant que mères, elles sont d’abord des femmes. Lors ‘un apéritif entre mamans, don Thomas leur a posé trois questions :

Quels sont vos lieux de ressourcement ?

Quelles sont vos qualités en tant que femme et à quoi vous sentez-vous appelées pour le monde ?

Quels sont vos défis en tant que mère, femme, et femme qui travaille ?

Les réponses étaient variées, certaines parlant de prendre du temps pour elles, d’autres de se faire les ongles, ou de rendre les choses plus belles malgré les difficultés. C’était un moment très enrichissant de partage et de réflexion sur leur rôle et leurs aspirations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *